Now Reading:
Anthony Pascal dit « Konpè Filo » a fait le grand voyage
Full Article 3 minutes read

Anthony Pascal dit « Konpè Filo » a fait le grand voyage

 

Journaliste de carrière, Anthony Pascal est décédé ce 31 juillet 2020 à l’âge de soixante sept ans. Figure emblématique de la presse haïtienne, il présentait depuis quelques années l’émission « Kalfou » sur Télé Ginen.

 

Journaliste engagé depuis plus de trente ans, il a travaillé à Radio Haiti Inter aux côtés de Liliane Pierre Paul, Marvel Dandin et Sony Bastien. Konpè Filo est un journaliste engagé depuis plus de trente ans dans le processus de développement durable en Haiti. Tout ce qui est local doit être valorisé, dit-il. Avec son émission Kalfou très populaire sur Télé Ginen, il aborde toujours des thématiques liées à la problématique de l’agriculture et de l’environnement et fait la promotion pour le tourisme local ainsi que pour la valorisation du mapou. En tant qu’agent de développement communautaire, il est présent presque dans toutes les activités de la PROMODEV en tant qu’Ambassadeur. C’est pourquoi, la salle de conférence de la Bibliothèque Agricole de la PROMODEV est ainsi baptisée : Salle de conférence Konpè Filo.

 

Il était apparu dans le documentaire « Vizaj Nou » de l’actrice Gessica Généus, ce documentaire qui met au devant de la scène le talent, la créativité, la foi inébranlable de ceux qui se sont toujours battus pour défendre nos valeurs dans tous les secteurs d’activité. L’écrivaine Martine Fidèle a campé Konpè Filo dans ces traits : «  Konpè Filo, élevé à Martissant, se dit animé d’un sentiment de révolte dès son plus jeune âge. Depuis qu’il a vu, à la télévision, tomber deux jeunes garçons victimes d’une fusillade. Revenu en Haiti après plus de cinq ans d’exil, il s’est mis du coté des grands. De la radio à la télévision, l’homme à la voix paisible puise sa force dans des émissions, en l’occurrence Kalfou, dont l’objectif est de réveiller la conscience des jeunes, et de favoriser la rencontre des différentes générations.

 

Par ailleurs, Konpè Filo était aussi acteur aux cotés de Kepler Yacinthe et du comédien Jesifra Lestomak dans le film « Kraze Lanfè » de Raphael Stines sorti en 1989. En gros, Konpè Filo fut un homme de théâtre et journaliste engagé contre le régime de Jean Claude Duvalier. Il a connu la prison et l’exil vers le début des années 80.

 

Toute l’équipe de Sibelle Haiti présente ses sympathies aux membres de sa famille, à la direction et au personnel de Radio Télé Ginen, à la presse haïtienne en général.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.