Now Reading:
Artisanat: Pastorale des jeunes de Meyer, une première exposition gastro-artisanale
Full Article 4 minutes read

Artisanat: Pastorale des jeunes de Meyer, une première exposition gastro-artisanale

 

Par Walner OLIVIER

 

Pastorale des Jeunes de Meyer(PJM) de la paroisse Sacré-Cœur, « espace de service et d’encadrement des jeunes» de cette communauté, a organisé une exposition gastro-artisanale, le samedi 29 août 2020, dans l’arrière-cour de cette église.

 

 

“Cette première édition baptisée « Retrouvay » est un pont qui relie des amis qui ne sont pas rencontrés depuis des mois à cause du coronavirus afin qu’ils se divertissent sainement et en toute quiétude”, a expliqué le président de la PJM, J. Maxon Michel. Cette festivité a réuni plus d’une trentaine d’exposants répartis en artisans-e-s et jeunes entrepreneur-e-s de la commune de Jacmel. Des jeux ludiques traditionnels, match de basket-ball, animations de DJ et la prestation d’un groupe de troubadours ont été de la partie pour le plaisir des participants et des visiteurs.se.s.

 

 

Les stands sont bien arrangés. Les exposants saluent les visiteurs-ses de leur sourire éclatant, signe de convivialité et d’agrément. Les couleurs et les odeurs séduisent les visiteurs. L‘odeur du café de l’entreprise “Café” Luxe parfume l’espace et peut être découvert facilement par des fins gourmets connaissant ce trésor national. Une palette d’offres d’art de la table attise l’appétit. Cocktail, vin, « kremas », miel, beurre d’arachide, poudre de curcuma(safran), boulettes de bœuf et de châtaigne, « kokiyòl, fresco,» sont entre autres des produits du terroir exposés et très demandés en cette occasion. Cette exposition se révèle une importante vitrine de la création artisanale de la commune de Jacmel, notamment celle réalisée par des professionnels de la communauté de Meyer. Certains exposent bracelets, boucles d’oreille, sandales, chaînes, colliers, sautoirs, sous-plats; d’autres présentent valises, sacs à main, vêtements créoles et divers objets de décoration conçus et fabriqués par des artisans de la place.

 

Cette initiative de la PJM consiste à braquer les projecteurs sur des maîtres ouvriers et des chevaliers de cuisine qui sont dans l’ombre. « Nous avons voulu offrir une opportunité à chaque jeune œuvrant dans le secteur de l’artisanat et dans le domaine de la gastronomie afin qu’ils présentent à d’autres jeunes leurs produits,» informe le président de la Pastorale des Jeunes de Meyer, J. Maxon Michel. « L’activité vise aussi à montrer la diversité existant au sein de la PJM. Bien qu’elle soit sous l’obédience de l’église catholique, mais nous réunissons des jeunes de toute confession de foi afin qu’ils puissent se défouler ensemble et partager» fait-il savoir, l’étudiant en sciences de l’éducation, spécialisation en travail social à Université Notre-Dame d’Haïti (UNDH-Jacmel).

 

Des participants ont applaudi cette initiative de l’église invitant des jeunes à se détendre en toute sérénité. « C’est une très belle activité. Cela permet aux jeunes de mieux se récréer dans cet espace religieux, de se divertir dans l’amour et dans la paix,» félicite Marie Gabrielle Thébaud soulignant que l’aspect le plus intéressant pour elle dans cette exposition est la rencontre de l’autre. «Nous les humains, nous sommes des êtres relationnels, nous avons besoins de l’autre,» reconnaît cette étudiante en 3ème année en sciences de l’éducation à UNDH/Jacmel. «Cette journée, en plus des retrouvailles m’a permis de rencontrer les meilleures promesses de l’artisanat jacmelien» se réjouit-elle, accrochée à sa case où se sont exposées « des boulettes et des tartes à l’oignon ».

 

Pour Sophiana Méangie Roy, ce genre d’activité à sa raison d’être. C’est quelque chose à féliciter. « Cela me dit plein de choses. Les jeunes d’aujourd’hui ont encore le goût du bon. Ils ont de bonnes idées en tête,» réalise l’étudiante finissante en sciences du langage à la Faculté de Linguistique Appliquée/Université d’État d’Haïti (FLA/UEH). Sa participation lui a plu amplement, laisse-t-elle entendre. «J’ai pris part avec un sentiment de joie et j’apprécie de tout cœur l’initiative», acclame cette jeune traductrice qui encourage les organisateurs à tenir ferme tout en souhaitant que l’initiative opère de nouveaux tours de piste.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.