Now Reading:
« Au Nom de la Littérature » , un rendez-vous littéraire mensuel officiellement lancé à Jacmel
Full Article 3 minutes read

« Au Nom de la Littérature » , un rendez-vous littéraire mensuel officiellement lancé à Jacmel

 

Par Walner OLIVIER

 

Des étudiant-e-s et élèves de la cité d’Alcibiade Pommayrac, passionnés de belles-lettres et de musique, ont procédé au lancement officiel de leur activité livresque baptisée « Au nom de la littérature » (ANL), le samedi 17 octobre 2020. La grande première de cette activité coordonnée par Marlenscy Terlange a bel et bien eu lieu à Alliance française de Jacmel dans une ambiance festive.

 

 

Un savant mélange d’arts largement scriptural et musical a été offert. Poésie, danse et musique ont été servies aux amants de l’art au cours de cette cérémonie avec le musicien Darlin Johancy Michel, la jeune chanteuse Asharbie et les danseuses Marie M. Nesterline, Santalucia St-Paul et une mise en scène de « Dix hommes noire » du poète Etzer Vilaire.

 

 

« Au Nom de la Littérature » se veut un berceau de discussion autour du livre. Un lieu pour amener toutes les catégories d’âge à développer une relation avec les livres en vue de s’enrichir de plus en plus intellectuellement. »Nous avons pris cette initiative en vue d’aider les jeunes, les adultes ainsi que les personnages à se familiariser encore plus avec des œuvres de certains auteurs nationaux et internationaux. Nous voulons mettre en valeur les travaux qu’ils nous ont laissés en héritage », a expliqué la coordinatrice de ANL, Marlenscy Terlange, élève de NS4 (Terminale) à l’Institution du Bon Pasteur. Elle a aussi précisé que cette rencontre est fixée une fois par mois .

 

 

Cette initiative vise aussi à combler un vide au sein de la communauté. « L’idée nous est venue après avoir constaté que ces genres d’activités sont quasiment inexistantes dans la ville. En conséquence, nous les jeunes de cette génération, nous cherchons à apprendre ce qu’est la littérature lorsque nous sommes en classe de rhéto ou terminale, a observé Mademoiselle Terlange, étudiante en communication et journalisme. Quelque chose que nous devrions grandir avec », a estimé la clef de voûte du projet. Elle qui s’adonne à la promotion de la littérature préconise que des grosses pointures de la littérature haïtienne, comme le feu Etzer Vilaire, seraient connus de tous à travers leurs œuvres poétiques ou romanesques. »

 

Pour cette réalisation, l’équipe de » Au Nom de la Littérature », composée de Malenscy Terlange, Marie Jose Lougene, Solane Lubin, Sabine Sanon, a trouvé le support de l’Alliance française de Jacmel, et notamment l’appui de Jean Jhony Jean-Baptiste, a informé la coordinatrice de ladite structure.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.