Now Reading:
Better Work Haïti, 10 ans d’accompagnement dans l’industrie haïtienne de textile
Full Article 2 minutes read

Better Work Haïti, 10 ans d’accompagnement dans l’industrie haïtienne de textile

Par Biondy Effero Léon

Depuis 2009, Better Work Haïti, un Programme de partenariat entre l’Organisation International du Travail (OIT) et la Société Financière Internationale (SFI), membre du Groupe de la Banque mondiale, avec différentes parties prenantes au niveau national, offre la gamme complète de services conçue, sur le plan mondial, aux usines de l’industrie haïtienne du textile.

Cette gamme comprend un programme de formation innovante spécialement conçu pour engager individuellement les directeurs d’usine dans l’identification des problèmes de conformité, pour établir les moyens d’amélioration, notamment en matière de respect des normes internationales dans le domaine du travail.

Aussi, cette formation est mise à disposition des directeurs d’usines pour développer leurs compétences sur la manière d’améliorer les relations sur le lieu de travail, ainsi qu’une évaluation complète permettant de déterminer les progrès globaux de chaque usine en matière de respect des normes internationales et du droit national dans le domaine du travail.

À ce jour, Better Work Haïti concentre ses efforts sur l’industrie du vêtement et de la chaussure. Le programme vise à améliorer les conditions de travail dans les entreprises textiles et à augmenter l’autonomisation des femmes. Il permet de réduire la pauvreté des travailleurs de ces entreprises et leurs familles. Il contribue, grâce à la taille de ces entreprises (1/8 des emplois formels en Haïti), d’accroître le revenu national, de promouvoir la croissance économique inclusive et de renforcer la stabilité sociale.

Pour rappel, la loi HOPE (Haitian Hemispheric Opportunity Through Partnership for Encouragement) devenue la Loi HELP (Haiti Economic Lift Program) votée par le Congrès américain, en vigueur jusqu’en 2025, offre à l’industrie haïtienne du textile et du vêtement des exemptions douanières sur l’exportation et facilite aussi l’établissement d’une coopération avec le Bureau international du Travail (BIT) pour la mise en oeuvre du programme d’assistance technique d’évaluation et d’amélioration de conformité aux normes sociales du travail (TAICNAR).

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.