Now Reading:
C3 Éditions : Mettre la littérature au centre des préoccupations des jeunes haïtiens
Full Article 6 minutes read

C3 Éditions : Mettre la littérature au centre des préoccupations des jeunes haïtiens

Depuis sa création il y a près d’une décennie, C3 Éditions mis à part son idéal de promouvoir les lettres du terroir, s’est toujours investie dans la formation littéraire et intellectuelle des jeunes haïtiens. Dans sa ligne éditoriale, elle s’est assignée la mission d’éditer et de diffuser les œuvres des jeunes auteurs en herbe tels que : Amanda Coty, Edna Blaise, Stéphanie Balmir, Robens Prosper, Mélissa Béralus, Jacques Adler Jean Pierre, Mehdi Etienne Chalmers, David Jean, Collinx Mondésir pour ne citer que les plus connus. À ce titre, C3 Éditions se veut être le creuset où se planifient des activités littéraires et des rencontres intellectuelles enrichissantes. Elle s’invite, à cet effet, dans des institutions classiques du pays pour participer à des journées du livre avec des auteurs considérés comme des têtes d’affiche de la littérature haïtienne contemporaine parmi lesquels : Gary Victor, Marc Exavier, Kettly Mars, Michel Soukar, Lyonel Trouillot, Yves Chemla, Emmelie Prophete, Dany Laferrière, Pierre Buteau, Mac-Ferl Morquette. Sans oublier le professeur de chimie Sony Saintil et le géologue Claude Prepetit. Ces tournées dans les différentes écoles de Port-au-Prince et dans les villes de province rentrent dans le cadre des activités para scolaires qui visent en dehors des salles de cours à instruire, former, éduquer. Il ne faut pas non plus oublier les tournées organisées à travers le pays où se poursuit ce travail de construction du citoyen, par le civisme, le développement du sens de responsabilité envers lui-même, la collectivité et son environnement. Des rencontres ont été organisées avec Claude Prepetit autour des menaces naturelles qui planent sur Haïti.

L’idée selon les responsables de C3 Éditions « c’est de favoriser dans un premier temps l’accès à la littérature dès le plus jeune âge. Puis stimuler l’imaginaire et la créativité des jeunes. Et placer, in fine, la littérature au centre de leurs préoccupations. » Des milliers d’écoliers en sont souvent sortis satisfaits et émerveillés de ces journées du livre. Ils ont profité de discuter avec leurs auteurs préférés qui ne sont pas des personnages de papier ou des héros tout droit sortis d’un roman mais des êtres de chair assoiffés d’un désir inextinguible pour partager leur quête du beau et la façon dont ils ont la capacité de malmener les mots, les distordre aux fins de dire le silence.
« Cette journée du livre qui s’est déroulée sous le thème : « Lisons ensemble » aura été pour moi une expérience fort enrichissante. Non seulement, elle m’a permis de rentrer dans le monde imaginaire et créatif de deux auteurs haïtiens Kettly Mars et Marc Exavier nos deux invités d’honneur, mais j’avais l’occasion d’apprécier la vitalité de la littérature haïtienne contemporaine à travers tous ces titres figurés dans le catalogue de C3 Éditions », a fait savoir Regina Renonce élève du NSIII au Collège Marie Reine Immaculée. Fabrice Herard élève de Terminale du Collège Canado Haïtien a abondé dans le même sens. Il a cheminé pendant une semaine dans le silence des mots lors d’une semaine consacrée au livre et à la lecture dans son école. « Je peux dire que je suis satisfait de cette semaine consacrée à l’art et à la culture de mon pays. J’ai acheté quelques bouquins de C3 Éditions et rencontré certains auteurs comme Lyonel Trouillot, une figure de proue de la littérature francophone. »

En raison du phénomène de la corruption qui étend ses tentacules dans tous les compartiments de la société, C3 Éditions a pris son bâton de pèlerin. Avec Gary Victor et Marc Exavier, une tournée avait déjà été réalisée autour du livre  « La corruption expliquée aux enfants ». Les responsables de la maison d’éditions ont pris comme point de départ ce fait bien précis, non seulement pour motiver les jeunes sur les méfaits de ce mal endémique, mais aussi pour faire une ouverture autour du livre. « Car dans le livre il y a réponse à tout. L’institution a compris que c’est ce qui manque très souvent  aux dirigeants de ce pays, pour n’avoir pas lu beaucoup de livres, ils ne sont pas aptes à faire face aux différents problèmes qui se posent quotidiennement à eux. »

En outre, plus d’une centaine d’ateliers à travers le pays pour l’année 2019 ont été réalisés. C3 veut saluer en ce sens le ministère de la Culture qui en avait patronné une cinquantaine. Au cours de cette même année, plus de cent-cinquante conférences ont été effectuées à travers le pays. D’un autre coté et parallèlement, la collaboration a pris des formes diversifiées. Il y a la participation d’autres partenaires à des concours. À ce titre d’exemple, le 8 mars écoulé, le concours « Fanm ak gason egal ego » a été réalisé avec Plan international a l’occasion de la journée internationale des droits de la femme. En fait, depuis cinq ans, elle tient régulièrement avec APROF et CEPEC un concours national scolaire de Nouvelle et a pu permettre la sortie des textes retenus. C’est ainsi que quatre textes sont sortis pour ces quatre dernières années parmi lesquels « Max ! Max ! Max ! (2015), «  Haïti 2042 » les possibles futurs (2017) » et « Mon père ce héros  (2019)» des recueils de nouvelles écrits à partir des incipits rédigés respectivement par Dany Laferrière, Lyonel Trouillot, Kettly Mars, Yanick Lahens et India Desjardins (écrivain québécoise) Malheureusement, pour cette année, ce concours n’a pas eu lieu à cause du « pays-lock » de fin 2019 et les conditions sanitaires liées au Covid-19. Actuellement, un concours de poésie sur le confinement est lancé avec le ministère de la Culture, sous le patronage du ministre Pradel Henriquez.

Toujours dans la logique de se rapprocher des gens, de développer la politique de proximité, d’aller dans leur quotidien, d’autres concours sont organisés par exemples « Taxi-Moto », « Le déjoué de mon quartier », et le concours de bandes dessinées « Manga » remporté par Darvel Edgard Charlotin et Woodlio Lucien ont été ouvert aux jeunes. À l’aube de ces dix ans, C3 Éditions promet de tout faire en vue d’accompagner la jeunesse haïtienne. « Sa mission, c’est de travailler à améliorer les conditions de vie des jeunes haïtiens. Former les jeunes d’un pays pour en faire une élite proactive capable de prendre en main la destinée nationale, c’est le meilleur élément de réussite », ont fait savoir les responsables.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.