Now Reading:
Cérémonie d’investiture d’une commission de suivi de l’étude de l’enseignement du droit en Haïti
Full Article 2 minutes read

Cérémonie d’investiture d’une commission de suivi de l’étude de l’enseignement du droit en Haïti

 

 

Par Biondy Effero Léon.

 

 

 

Le Recteur de l’Université d’État d’Haïti, Fritz DESHOMMES, a procédé le lundi 24 août 2020 au local du rectorat de l’UEH à l’investiture des membres de la commission de suivi de l’Etude de l’Enseignement du Droit en Haïti

 

 

 

Cette cérémonie d’investiture a été réalisée en présence de différents responsables d’établissement de la capitale et des villes de province. Le secrétaire général de la Fédération des Barreaux d’Haïti (FBH) à l’occasion, a indiqué en cette occasion que cette commission comprend huit (8) membres de l’Université d’État d’Haïti (UEH), de la Fédération des Barreaux d’Haïti (FBH) et de l’École de la Magistrature (EMA).

 

 

 

Selon Me. Robenson JEANTY, cette structure vise à renforcer les institutions en leur offrant des formations en sciences juridiques. Le Directeur Général de l’EMA, Me. Kesner Michel THERMEZI, espère que les recommandations aient un impact positif sur la qualité de l’enseignement du droit en Haïti. Le recteur de l’Université d’État d’Haïti Fritz DESHOMMES, pour sa part, a déclaré que cette réforme sera bénéfique pour le pouvoir judiciaire en Haïti. Il a proposé de meilleures conditions d’apprentissage, d’évaluation, d’encadrement des diplômés. Il a aussi accentué sur la nécessité d’accompagner les étudiants finissants dans l’élaboration de leurs travaux de mémoire.

 

 

 

Les responsables de l’Université d’État d’Haïti ont organisé l’année dernière soit en mai 2019 plusieurs séances de formation en droit à l’intention de certains étudiants venus de plusieurs écoles de droit du pays. Ils ont montré les difficultés qu’ils ont rencontrées au niveau de l’apprentissage. On se souvient quelques mois après, de l’ancien Bâtonnier de l’ordre des avocats du barreau de Port-au-Prince, Me. Stanley GASTON, qui a vu aussi la nécessité d’offrir une étude sur le fonctionnement et la formation dans les écoles de droit en Haïti.

 

 

 

La commission de suivi de l’Enseignement du Droit en Haïti est constituée des Professeurs Blair CHÉRY,Jean Judson JOSEPH et Roland PAPHIUS ; des avocats Sabine BOUCHER, Camille FIEVRE et Roseberth AUGUSTE, Maguy FLORESTAL et Gabrielle Domingue Pierre.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.