Now Reading:
Changement climatique et alternatives de résilience : l’organisation Koze Agrikilti mobilise des jeunes Jacméliens
Full Article 2 minutes read

Changement climatique et alternatives de résilience : l’organisation Koze Agrikilti mobilise des jeunes Jacméliens

Par Walner Olivier

Koze Agrikilti(KAG) se mobilise afin de placer son pion contre le réchauffement climatique. L’organisation a fait passer des messages de sensibilisation, dans le cadre d’un séminaire de formation, du 5 au 7 décembre 2019, au Centre Culturel Maurice Cadet, à Jacmel, à l’intention de plus d’une soixantaine de jeunes. Les interventions ont porté sur ce thème : «Les enjeux du changement climatique et les alternatives de résilience».

« Changement climatique : La jeunesse, engageons-nous dans la lutte !». C’est ce slogan évocateur qui a constitué la toile de fond de ces journées. « Tout sujet humain doit s’engager pour avoir un meilleur climat. Cette lutte sera possible quand nous sommes conscients de notre fragilité, de notre vulnérabilité. L’action citoyenne en Haïti est une nécessité ». Ce sont quelques messages sensibles de Koze Agrikilti, interpellant l’implication de tous.

« L’objectif de ces trois jours de formation est de mobiliser les jeunes sur les dangers climatiques auxquels fait face le monde », a fait savoir Joël Similien, coordonnateur adjoint de KAG.

Koze Agrikilti utilise divers media afin de faciliter la compréhension. Projection de film documentaire, utilisation de modules traitant des thèmes portant sur le climat : 1) Comprendre le changement climatique, 2) le changement climatique par rapport au droit et 3) rapport entre le changement climatique et la gestion des déchets. Ces contenus d’une interdisciplinarité aident les citoyens participant à cerner les réflexions et les cadres juridiques existant sur les enjeux environnementaux.

«Nous sommes satisfaits. Environ une soixantaine de jeunes universitaires, d’élèves en classe terminale et de professionnels ont suivi les trois journées de formations », s’est réjoui Joël Similien.

L’organisation Koze Agrikilti annonce la réalisation d’une micro-pépinière avec les participants. Citronniers, avocatiers seront, entre autres, des arbres fruitiers qui feront partie de cette pépinière.

______________

N’hésitez pas à aimer les pages Facebook, Twitter et Instagram de Sibelle Haïti, à partir de ces liens :

https://www.facebook.com/SiBelleHaiti/

https://twitter.com/SiBelleHaiti?s=08

https://www.instagram.com/invites/contact/?i=1w2simhemzyle&utm_content=6j1ixsn

 

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.