Now Reading:
DAME-MARIE, QUE SONT DEVENUES TES FLEURS ?
Full Article 3 minutes read

DAME-MARIE, QUE SONT DEVENUES TES FLEURS ?

Par Mérès Weche

Cette charmante commune, située dans le Département de la Grand-Anse, est comprise dans l’arrondissement de l’Anse-d’Ainault. Peuplée, selon le recensement de 2009, de 35237 habitants, Dame-Marie est dotée de 6 sections communales que sontː Lesson, Bariadelle, Dallier, Désormeaux, Petite-Rivière et Baliverne. Son économie repose en majeure partie sur l’agriculture et la pêche ; elle est réputée pour son cacao et ses fruits de mer, et fut jadis une riche terre de production de la banane et de l´hévéa pour la Standard Fruit. L’on peut dire aujourd’hui que la pêche y est presque miraculeuse, à en croire son nom très “catholique“ de Dame-Marie. La deuxième fois que j’y ai été, c’était à l’invitation de feue ma cousine, la religieuse Marie-Joseph Wesh, mais je n´ai jamais oublié cette première fois où j’avais filmé pour Nina sa première Fête des fleurs, qui fut pour moi toute une révélation que je prenais goût à fixer dans le temps, à l’aide de “ l’objectif “ de la Télévision Nationale d’Haïti.

Le cyclone Hazel dont j´ai parlé récemment, concernant la Grand-Anse, particulièrement Jérémie, l’avait également rasée à plate couture, mais, comme le Phoenix, elle renaquit de ses cendres, pour être aujourd’hui un joyau de ville dans ce Département le plus “naturellement“ conservé du pays. Au cours de cette première Fête des fleurs, qui se caractérisa comme un “concours de beauté“ entre les maisons de la ville, j’eus l’heureuse occasion de faire partie du jury – pour avoir été en première loge, à côté de Nina – , et ce fut pour moi un pénible embarras du choix de faire un classement équitable, tant les candidates étaient toutes belles et gracieuses. Je devais également me laisser charmer par la splendide plage “ Laye “, l’une des plus envoûtantes du pays, et même de la Caraïbe, pour avoir été en croisière à Porto-Rico, Bahamas et Ȋles-Turques.

Pour n’y avoir pas été au cours de ces dernières années, sachant que les horreurs de la politique politicienne peut tout y détruire, pire qu’Azel, je me demande, que sont devenues ses fleurs ?…

 

Mérès Weche
Ex-professeur de Méthodologie de la Recherche, à l´INAGHEI, à l’Université Épiscopale d’Haïti et à l’École Supérieure des Sciences Politiques Appliquées, ESSPA.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.