Now Reading:
Entre session « live » avec les acteurs culturels et concours de textes, Refrain Littéraire a le vent en poupe
Full Article 3 minutes read

Entre session « live » avec les acteurs culturels et concours de textes, Refrain Littéraire a le vent en poupe

 

Durant toute la période de confinement liée à la propagation de la Covid-19 en Haiti, Refrain Littéraire a le vent en poupe. Plusieurs séances « Live » ont été organisées avec des écrivains et des acteurs culturels de la société haïtienne. Le 23 mai 2020, sous la direction de Djenika Mars, cheville ouvrière de cette structure, Refrain Littéraire a rencontré Fodlyne André surnommée « Lou » Ecrivaine et bloggeuse. Elle a parlé de son premier livre « Regarde moi nue », un recueil de nouvelles qui traite des sujets tels que : la violence faite aux femmes, les préjugés de classe et de couleur, les abus sexuels entre autres.

 

La deuxième séance a reçu l’écrivain Marc Exavier, l’heureux auteur de « Pays de Paille » et  « Numéro effacé », membre de C3 Editions et directeur du Centre Culturel l’Amaranthe aux Gonaïves. Après avoir dressé un tableau expressif sur la réalité socio-politique actuelle, il a expliqué à voix haute le fonctionnement, et la vie qui règne au sein d’une maison d’édition, tout en prodiguant des conseils à tous ceux qui veulent se lancer dans le métier d’écriture.

La troisième séance s’est déroulée le 30 mai 2020 avec l’autrice de « Innocents Fantasmes » et la « Marginale », Margareth Papillon. C’étaient avant tout deux heures de rencontres enrichissantes avec des personnes passionnées de la littérature le 7 juin dernier.
Sybille Claude, autrice du roman « Le chant des blessures » a expliqué son itinéraire dans le métier d’écrivain et l’essence de son œuvre. Selon Sybille Claude, pour écrire son roman à la fois court et poignant, elle a fait montre d’une approche poétique tout en traitant un ensemble de thèmes comme : la douleur, la violence et la migration clandestine.

D’autres rencontres étaient également réalisées avec Smaïka Chery et le Frère Augustin Nelson co-auteur de l’ouvrage « Pour une éducation sans bâton », c’est un livre qui ne traite pas seulement des sujets sur des violences corporelles mais aussi sur les différentes étapes de l’évolution de l’enfant et de l’adolescent et des problèmes auxquels ils sont confrontés au quotidien. D’autres rencontres enrichissantes ont été réalisées avec notamment Marie Alice Théard, autrice de « Zéro Tolérance » et  « Apprivoiser le silence et la mort». Deux histoires différentes mais véridiques et douloureuses.

Et jusqu’au 30 août 2020, Refrain Littéraire en collaboration avec la Bibliothèque Municipale de Delmas et les Editions Bougainvilliers lancent un concours de texte à l’intention des adolescents de 12 à 18 ans. Sous le thème : « Un nouveau monde… Covid 19 », Ce concours de texte permettra aux jeunes d’exprimer leurs ressentis face à la pandémie mortelle Covid 19 et faire en même temps la promotion de la littérature haïtienne. Les participants sont priés d’envoyer leurs textes par mail à refrainlitteraire@gmail.com ou au local de la Bibliothèque municipale de Delmas au numéro 3, Delmas 49.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.