Now Reading:
« Fanm ak Gason egal ego » : Les lauréates du concours récompensées
Full Article 3 minutes read

« Fanm ak Gason egal ego » : Les lauréates du concours récompensées

Par Valéry Gérome

La cérémonie de remise de prix du concours de texte « Fanm ak Gason egal ego » a eu lieu, le dimanche 8 mars 2020, à Ritz Kinam Hôtel. Magdala Louis, Jessica Nazaire, Mislène Jean, Emmanuela Dérissaint et Pedjean Esther Constantin sont les cinq gagnantes du concours.

Ces jeunes femmes ont chacune reçu un ordinateur portable, histoire de poursuivre avec leurs productions littéraires.

« L’objectif de Plan International se base sur l’élévation des jeunes filles et jeunes femmes à travers les quatre coins du pays », a expliqué Caroline Zéphir, conseillère technique en protection de l’enfant et en genre.

Plan International a pour objectif de travailler afin de faire respecter les droits de l’enfant et faire la promotion pour l’égalité des petites filles. Le concours qui a été lancé sous forme de reportage audio en 2019, a changé de format en 2020 pour devenir un concours de textes. Une décision prise par les responsables afin de donner une autre forme de visibilité aux jeunes femmes qui allaient gagner.

De la g. vers la dr.: Pascale Nadia Cantave, Coordinatrice de projets, Eulalia Scutt, Directrice de Plan International Haïti, Lanchel Brutus, PDG de C3 Éditions, Caroline Zéphir, Conseillère Technique en Protection de l’enfant et Genre, Naomie Vica Dry, Directrice de C3 Éditions./Photo : Isaac Dorvilus

Plus d’une centaine de textes ont été reçus. Et seulement cinq d’entre eux ont été sélectionnés comme il avait été annoncé. Ces cinq gagnantes reçoivent un ordinateur, et bénéficieront de la vente de d’un ouvrage collectif recueillant leurs textes.

Nahomie Vica Dry, directrice de C3 éditions, a profité de l’occasion pour annoncer le 9e anniversaire de l’institution, tout en attirant l’attention du public sur la nécessité d’encourager les femmes dans le domaine littéraire. Le pourcentage de femmes écrivaines est encore mince, constitue l’une des raisons ayant incité C3 à prendre part à cette aventure avec Plan International. Nahomie Vica Dry a aussi annoncé que les 5 textes vont être publiés dans une revue afin de permettre aux auteurs de toucher une plus large audience.

Les cinq gagnantes ont eu la possibilité de signer l’ouvrage en commun, et c’est la jeune pépite Tafa Mi-soleil qui a conclu la cérémonie avec quelques mélodies de son répertoire.

______________

PS: SiBelle Haïti veut produire un travail de qualité dans le secteur, et pour cela, souhaite vivement financer son programme pour qu’il puisse durer. Si vous êtes intéressés à contribuer ou à aider, envoyez un mail à sibellehaiti@gmail.comnotre équipe s’entretiendra avec vous pour savoir comment vous pouvez le faire.

N’hésitez pas à aimer nos pages Facebook, Twitter et Instagram, à partir de ces liens :

https://www.facebook.com/SiBelleHaiti/

https://twitter.com/SiBelleHaiti?s=08

https://www.instagram.com/invites/contact/?i=1w2simhemzyle&utm_content=6j1ixsn

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.