Now Reading:
Fanm Deside organise une exposition de photos pour honorer la mémoire des grandes figures du mouvement féministe haïtien
Full Article 3 minutes read

Fanm Deside organise une exposition de photos pour honorer la mémoire des grandes figures du mouvement féministe haïtien

Par Walner Olivier

A l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, célébrée officiellement le 8 mars, l’organisation féministe Fanm Deside a salué la mémoire de quelques héroïnes haïtiennes et des figures emblématiques du mouvement féministe du pays, en organisant une exposition de photos en leur nom, le vendredi 6 mars 2020, à l’Alliance Française de Jacmel, autour du thème: « Nou kanpe pòtre feminis ak ewoyin ayisyèn nou yo pou valorize fri travay yo nan listwa peyi Dayiti».

Cette exposition de treize (13) photographies d’héroïnes et de féministes est toute une documentation. Un espace pour re-parcourir l’histoire d’Haïti. Prendre connaissance ou redécouvrir les héroïnes qui ont combattu pour la libération d’Haïti. La reine Anacaona, Sanite Bélair, Cécile Fatima, Victoria Mantou-Tante Toya, Catherine Flon et Marie Sainte Dédée Bazille surnommée Défilé La folle, sont les principales figures héroïques qu’a connues la première République noire du monde en exposition. Elles sont des indices picturaux pour remonter à l’histoire.

Des figures emblématiques du mouvement féministe et intellectuelles haïtiennes sont représentées dans cette expo. Madeleine Sylvain-Bouchereau-, Yvonne Hakim-Rimpel, Myriam Merlet, Magalie Marcelin et Anne Marie Coriolan, Ertha Pascal Trouillot et Danielle Magloire ont appelé chaque visiteur pour un dialogue autour du mouvement féministe en Haïti, de 1934 à aujourd’hui. Le parcours du mouvement féministe haïtien est sous les yeux des visiteurs.

Discussions des jeunes avec les organisatrices

L’exposition est organisée dans « l’objectif d’assurer la promotion et la reconnaissance du travail des féministes et héroïnes et d’intensifier l’impact social et culturel de leur grande contribution à l’avancement du mouvement des femmes et la fondation de la patrie», a expliqué la coordonnatrice de l’organisation Fanm Deside, Marie Ange Noël. Cette année, l’organisation inscrit cette célébration dans la promotion et la valorisation des travaux réalisés par les militantes féministes et les héroïnes dans la lutte pour le respect des droits des femmes et filles», a-t-elle souligné.

Fanm Deside a également accueilli le public jacmélien à une causerie autour du mouvement féministe et des droits des femmes dans la situation actuelle du pays, le samedi 7 mars 2020, à la salle de conférence de la Mairie de Jacmel.

______________

PS: SiBelle Haïti veut produire un travail de qualité dans le secteur, et pour cela, souhaite vivement financer son programme pour qu’il puisse durer. Si vous êtes intéressés à contribuer ou à aider, envoyez un mail à sibellehaiti@gmail.comnotre équipe s’entretiendra avec vous pour savoir comment vous pouvez le faire.

N’hésitez pas à aimer nos pages Facebook, Twitter et Instagram, à partir de ces liens :

https://www.facebook.com/SiBelleHaiti/

https://twitter.com/SiBelleHaiti?s=08

https://www.instagram.com/invites/contact/?i=1w2simhemzyle&utm_content=6j1ixsn

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.