Now Reading:
Festival Quatre chemins : conférence de lancement en présence de l’invitée d’honneur
Full Article 2 minutes read

Festival Quatre chemins : conférence de lancement en présence de l’invitée d’honneur

Par Lord Edwin Byron

Dans une conférence de presse tenue le 22 novembre 2019, au Centre d’Art, les membres de l’association Quatre Chemins ont officiellement lancé la 16e édition du festival Quatre Chemins qui se tiendra autour du thème « Tous les hommes sont fous ». Les organisateurs ont choisi cette année d’initier une grande réflexion autour de la santé mentale en Haïti, une question de santé publique préoccupante, a rappelé Guy Régis Jr, directeur artistique du festival.

Pour sa part, Michèle Lemoine, invitée d’honneur du festival, a réitéré son engagement à la cause de la valorisation du théâtre qui, selon elle, tient un rôle important dans la vie sociale et politique du pays. L’exposition baptisée « En scène – Saisir l’invisible » qu’elle a conçue, traduit la motivation d’un groupe d’hommes et de femmes qui n’ont jamais failli à leur mission de faire rêver. Lancée le 4 novembre dernier à l’Institut français en Haïti, cette exposition est une sélection de photos d’artistes en scène, accompagnée de quelques citations et commentaires personnels. Une façon de rendre hommage à la matière vivante du théâtre, pour répéter l’invitée d’honneur.

Vue partielle de l’assistance au Centre d’art./Photo : Samuel Suffren

Comme à l’accoutumée, le calendrier de cette édition est bien étoffé. Réparti en prestations théâtrales, concerts et un atelier de formation en critique théâtrale, Le festival se tiendra cette année dans différents endroits dont la Fokal, l’Institut français en Haïti, le centre d’Art, Jaden Samba, le centre Anne Marie Morisset, Yanvalou Bar, etc.

La 16e édition de ce festival accorde une place particulière à de jeunes metteurs en scènes. Les prestations prévues sont au nombre de quelques dizaines et mettront pleins feux sur les travaux des professionnels haïtiens et étrangers dont Céline Delbecq, Bernard Marie Koltès, Lesly Maxi, Rolaphton Mercure, Jean Michel Ribes, sans oublier Michèle Lemoine qui présentera « Victor ou les enfants au pouvoir » de Roger Vitrac. Une grande occasion de découvrir le théâtre sur toutes les coutures.

______________

N’hésitez pas à aimer les pages Facebook, Twitter et Instagram de Sibelle Haïti, à partir de ces liens :

https://www.facebook.com/SiBelleHaiti/

https://twitter.com/SiBelleHaiti?s=08

https://www.instagram.com/invites/contact/?i=1w2simhemzyle&utm_content=6j1ixsn

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.