Now Reading:
Festival Quatre Chemins : un coup d’envoi sous le signe de l’effervescence théâtrale
Full Article 2 minutes read

Festival Quatre Chemins : un coup d’envoi sous le signe de l’effervescence théâtrale

Par Lord Edwin Byron

Lundi 25 novembre. Ils sont nombreux acteurs-ices, spectateurs-rices à investir les locaux du Centre d’Art. En dépit de toute une inquiétude dûe au climat politique du pays, le festival Quatre Chemins entame chaleureusement son 16e tour de piste.

Dans une performance baptisée « Plaie » signée Guerschon-Hugh Gelin et mise en scène par Schneiderson René, des acteurs de grand talent dont Sterlin Tataille, Jasmine Augustin, Guerschon-Hugh Gelin et Schneiderson René, ont mis leurs corps et leurs voix pour parler de l’hypocrisie humaine comme d’un fléau qui gangrène le tissu social.

L’envie de fête n’a pas été atténuée. Et quatorze artistes dans une mise en scène de Lesly Maxi « Mitan Poto » se sont offerts en spectacle. Leur voix et leur corps ont pointé du doigt les mauvais traitements auxquels les femmes sont en proie. Si le thème abordé tient par son actualité et son originalité, il est aussi à souligner que certaines fioritures ont entravé la véritable intention du metteur en scène. Il a donc fallu les premiers tests sonores de Rara Silibo Tèt Syèl pour se rendre compte de certaines lassitudes qui n’ont pourtant pas empêché aux spectateurs d’être drainés par une ambiance carnavalesque des plus excitantes dans diverses rues de la Capitale. Des hits, on en a eu à flot.

Une telle pièce dans de meilleures conditions aurait l’éclat escompté. Bien sûr le jeu des acteurs et des actrices était de bonne facture, mais, erreur du metteur en scène qui a sans doute oublié que les spectateurs avaient aussi leur part dans l’aboutissement de la pièce. Malgré tout, le rendu est considérable puisque le spectacle a mis pleine lumière sur le comportement des humains embrigadé dans la duplicité.

Vue partielle de l’assistance au Centre d’art

Belle fête en guise de lancement de la 16e édition du plus grand festival de théâtre du pays Quatre chemins.

______________

N’hésitez pas à aimer les pages Facebook, Twitter et Instagram de Sibelle Haïti, à partir de ces liens :

https://www.facebook.com/SiBelleHaiti/

https://twitter.com/SiBelleHaiti?s=08

https://www.instagram.com/invites/contact/?i=1w2simhemzyle&utm_content=6j1ixsn

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.