Now Reading:
Haïti à la 2e édition du festival Purchase College, SUNY, à New York
Full Article 3 minutes read

Haïti à la 2e édition du festival Purchase College, SUNY, à New York

Par Valéry Gérome

Le festival Purchase College of New York City, pour sa deuxième édition, s’est déroulé du 14 au 16 novembre 2019, autour du thème: « Ann pale Ayiti », qui met en valeur la culture haïtienne à travers des disciplines comme la littérature, le cinéma et la musique.

Pour cette deuxième édition, la lumière a en effet été projetée sur les Haïtien.ne.s, premier peuple noir ayant pris son indépendance, le 1er Janvier 1804. Le festival sonne en effet comme un appel à des discussions et à des réflexions sur Haïti. « Se yon envitasyon pou chita pale, chita tande … », a expliqué Nephralie Bertin, la coordonnatrice du festival.

La cinéaste Claudine Charles, lors de son intervention au Purchase College./Photo : Estaïlove St-Val

Ce festival vieux de deux ans a pris naissance dans l’état de New York et a été célébré pour la première édition au Bénin. A travers un programme qualifié de transnational, le festival, en collaboration avec ses partenaires mettent ensemble trois nations (Haïti, Bénin, USA), afin que ces dernières puissent travailler de concert à la réalisation d’un film. Une collaboration qui n’est pas toujours une sinécure, car le réalisateur doit s’atteler à cette tâche en dépit des barrières culturelles qui puissent exister entre lui et ses coéquipiers.

Ciné Institute à Jacmel et Isma Institute sont les deux institutions ayant représenté Haiti dans le cadre du programme transnational.

Ont  été présents à ce festival, l’écrivaine Edwidge Danticat invitée d’honneur de la 2e édition du festival qui a animé un panel de « storyteller » en compagnie de Gaelle Bien-Aimé, Jerry Dumont et Widlore Merencourt; Lauraine Mangonès, une autre invitée a aussi foulé les scènes du festival pour cette 2e édition. Côté animation culturelle, c’est le groupe Chouk Bwa qui s’est assuré de la représentation d’Haïti pour la musique.

Guetty Felin, Gessica Généus, Patricia Benoit, ont présenté leur film au public et se sont entretenues dans un espace du programme baptisé « Reyalizatris ».

Notons que la première édition avait accueilli le Bénin comme pays à l’honneur. Les trois pays sous les feux des projecteurs pour cette 2e édition ont été : le Bénin, les Etats-Unis et Haïti.

______________

N’hésitez pas à aimer les pages Facebook, Twitter et Instagram de Sibelle Haïti, à partir de ces liens :

https://www.facebook.com/SiBelleHaiti/

https://twitter.com/SiBelleHaiti?s=08

https://www.instagram.com/invites/contact/?i=1w2simhemzyle&utm_content=6j1ixsn

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.