Now Reading:
Haïti se mobilise à l’ouverture de la saison cyclonique 2020 qui s’annonce active
Full Article 3 minutes read

Haïti se mobilise à l’ouverture de la saison cyclonique 2020 qui s’annonce active


Par Biondy Effero Léon

Le Secrétariat Permanent de Gestion des Risques et des Désastres (SPGRD), lors d’une conférence de presse donnée ce lundi 1er juin 2020, a annoncé l’ouverture officielle de la saison cyclonique 2020 au local de la primature qui se trouve au bicentenaire.

Le coordonnateur de l’unité d’hydrométéorologie d’Haïti, Esterlin Marcelin, a déclaré que les prévisions de cette année montrent 19 phénomènes naturels, dont 12 ouragans majeurs qui sont déjà actifs. En ce sens, M. Marcelin exhorte la population à faire très attention car la période sera difficile.

Le Directeur de la Protection civile, Dr Jerry Chandler, a pour sa part déclaré que les préparatifs sont déjà en cours pour intervenir si nécessaire pendant la saison des ouragans. Le Dr Chandler, par ailleurs, a également mis en évidence la nécessité d’un plan de communication qui doit être mis en place, afin de pouvoir tenir la population informée des comportements à adopter pendant la saison cyclonique. Monsieur Chandler croit que la quantité des abris provisoires va diminuer en raison de la COVID-19. «La population doit avoir des masques supplémentaires surtout pour les personnes qui se rendent dans les abris dans le but de se protéger.», ajoute le Dr CHANDLER.

De son côté, le Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, Audin Fils BERNADEL, qui était présent à la conférence, a déclaré que la saison cyclonique sera compliquée par la pandémie COVID-19. A cet égard, le Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales déclare qu’il a déjà rencontré les élus locaux en vue de les sensibiliser afin qu’ils puissent informer les gens qui vivent dans les zones rurales de prendre toutes les précautions pendant cette période.

Le Premier Ministre haïtien, Joseph Jouthe, en même temps Président du Secrétariat Permanent de Gestion des Risques et des Désastres, qui a mis un terme à la conférence, a appelé la population à être très prudente pendant la saison cyclonique et a souhaité qu’elle se souvienne toujours d’appliquer les principes d’hygiènes dans le but de limiter la propagation du CORONAVIRUS dans le pays.

Le chef du gouvernement, qui se dit conscient de la précarité du pays, estime qu’il est impératif que chacun dans tous les secteurs joue son rôle en cette situation difficile.

Le Chef de la Primature renouvelle son engagement de fournir à la direction de la Protection civile les moyens nécessaires pour que les interventions soient efficaces durant la période.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.