Now Reading:
Haïti se prépare à faire le plein de la production littéraire d’expression créole
Full Article 2 minutes read

Haïti se prépare à faire le plein de la production littéraire d’expression créole

Par Richard Alexandre

À l’initiative de l’émission « Pawòl kreyòl » sur les ondes de radio Signal fm, animée par le poète Anivince Jean-Baptiste, en partenariat avec la Fondation Maurice A. Sixto (FMAS), la première édition du « Festival entènasyonal literati kreyòl » est annoncée pour la période du 4 au 18 décembre 2019. L’évènement qui mettra à l’honneur la langue créole, doit s’étendre sur des villes comme Port-au-Prince, Petit-gôave, Gonaives, Port-de-Paix et Jacmel.

Cette première édition se réalisera autour d’une programation riche en activités, selon l’organisateur. Entre autres, une formation intensive en critique littéraire proposée par le Dr Ernst Mirville, une formation intensive en traduction francais-créole, des ventes de livres en production créole, des ateliers, des conférences…

Les organisateurs du festival ont jeté le dévolu sur le poète Manno Ejèn comme invité d’honneur. Manno Ejèn est le président fondateur de « Regroupman Ekriven Kreyòl » (REK) et membre de « Sosyete koukouy », au Canada.

Dans la même lignée, Cuba et la Martinique sont deux pays invités à participer à ce festival. Il y aura, selon Anivince Jean-Baptiste, une délégation de la Martinique dirigée par Yves Marie Seraline, écrivain et président de l’Organisation Martiniquaise des arts et de la culture (OMDAC). Cette organisation est un partenaire clé du festival, a indiqué le poète Anivince.

Plusieurs écrivains prendront part au « Festival entènasyonal literati kreyòl » : Frankétienne, Anderson Dorvilas, Lyonel Trouillot, Gertrude Séjour, Clothaire Saint Natus, Douglas Zamor, Jean Euphèle Milcé, Michel Soukar, pour ne citer que ceux-là. Mais pas que. Des artistes comme Herby François, Wooly saint Louis, Tifane, et BIC se produiront pour le bonheur des festivaliers.

Le « Festival entènasyonal literati kreyòl » concerne uniquement des productions littéraires dans la langue créole et a pour objectif, selon l’initiateur du festival, Anivince Jean Baptiste, de promouvoir la langue créole, faire connaitre l’importance d’Haïti dans l’avenir de la langue créole dans le monde.

______________________________________

N’hésitez pas à aimer les pages Facebook, Twitter et Instagram de Sibelle Haïti, à partir de ces liens :
https://www.facebook.com/SiBelleHaiti/

https://twitter.com/SiBelleHaiti?s=08

https://www.instagram.com/invites/contact/?i=1w2simhemzyle&utm_content=6j1ixsn

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.