Now Reading:
IDEH lance quatre semaines d’activisme et de plaidoyer pour les droits des femmes
Full Article 3 minutes read

IDEH lance quatre semaines d’activisme et de plaidoyer pour les droits des femmes

Par Valéry Gérome

Les activités à l’occasion du 8 mars se poursuivent. L’initiative pour un Développement Équitable en Haïti (IDEH) a donné, le lundi 9 mars 2020, une conférence de presse en son local à la ruelle vague, dans le but de lancer quatre semaines d’activisme et de plaidoyer pour les droits des femmes en faveur de l’équité et de l’égalité des droits en Haïti.

Une initiative prise dans le cadre de la Journée internationale des droits de la femme, le 8 mars. Un panel d’interventions a été constitué pour l’occasion: Jeanne Elsa Chéry, officière du projet, Esther Randiche, présidente et directrice du projet, et Gerloude Saint Val, responsable de communication. L’initiative prendra fin le 3 avril 2020, date de la Journée nationale du mouvement des femmes haïtiennes.

Avant d’entamer les interventions, une minute de silence a été observée en mémoire de la directrice exécutive de l’IDEH, Claudine Saintal, décédée récemment des suites d’une crise d’asthme.

“L’IDEH a pour rôle de promouvoir des programmes spécifiquement basés sur le développement, sur les droits des femmes et d’assurer l’intégration des femmes, sans discrimination sur le territoire d’Haïti”, a souligné d’entrée de jeu Mme Esther Randiche, présidente et directrice exécutive du projet.

Basé sur quatre plans d’action, (VBG, Éducation à l’égalité, Santé et la violence basée sur le genre), ce programme vise chaque année, à travers une série d’activités, à sensibiliser les femmes. Il est donc de coutume que l’équipe prenne des dates clés dans la lutte des femmes pour en faire des journées de commémoration.

Cette année, leur combat s’étend sur quatre semaines. Ces thèmes suivants seront traités: Droit des femmes en situation de handicap, Droit socioéconomique des femmes, Leadership et participation dans la sphère publique, Femmes Medias-Culture, Femmes et Religions, et Féminisme et Droits des Femmes ».

Dans le cadre de ce projet, IDEH compte également organiser une série d’activités où les femmes seront à chaque fois à l’honneur, comme des foires, des expositions, etc.

A la fin de cette activité en avril 2020, les responsables consacreront une journée à leur ancienne directrice Claudine Saintal, décédée le 2 mars 2020.

______________

PS: SiBelle Haïti veut produire un travail de qualité dans le secteur, et pour cela, souhaite vivement financer son programme pour qu’il puisse durer. Si vous êtes intéressés à contribuer ou à aider, envoyez un mail à sibellehaiti@gmail.comnotre équipe s’entretiendra avec vous pour savoir comment vous pouvez le faire.

N’hésitez pas à aimer nos pages Facebook, Twitter et Instagram, à partir de ces liens :

https://www.facebook.com/SiBelleHaiti/

https://twitter.com/SiBelleHaiti?s=08

https://www.instagram.com/invites/contact/?i=1w2simhemzyle&utm_content=6j1ixsn

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.