Now Reading:
Il faut faire de Fort-Liberté une terre d’hospitalité, selon Promo Kreyòl Productions
Full Article 3 minutes read

Il faut faire de Fort-Liberté une terre d’hospitalité, selon Promo Kreyòl Productions

Sur une pluie fine qui humectait la ville de Fort Liberté dans le département du Nord-est, un Te Deum a été chanté en la cathédrale St-Joseph de la ville, puis une conférence avec l’historien Michel Soukar, et enfin un spectacle, le vendredi 29 novembre 2019, dans le cadre de la commémoration du deux-cent-seizième anniversaire de la rédaction de l’Acte de l’Indépendance d’Haïti.

La cérémonie religieuse empreinte de piété et de recueillement s’est déroulée en présence notamment du Maire de la ville de Fort-Liberté, Etienne Louis Jacques, des élèves de plusieurs institutions publiques et privées et des responsables de Promo Kreyòl Productions, notamment Winzy Bellabe.

Dans son homélie de circonstance, le prêtre a rappelé aux fidèles le symbolisme de la date du 29 novembre 1803 dans l’histoire d’Haïti : « C’est à Fort-Dauphin, dans le département du Nord-est, quelques jours après la bataille de Vertières, que l’illustre Boisrond Tonnerre, secrétaire particulier de Jean-Jacques Dessalines, a rédigé l’Acte de naissance de la fondation de la nation haïtienne. Fort-Liberté a joué un rôle important dans la lutte pour l’indépendance nationale ».

Dans une entrevue accordée à SiBelle Haïti, le Maire croit qu’il revient à l’Etat haïtien de faire de Fort-Dauphin, un lieu historique susceptible d’attirer les touristes du monde en entier. « C’est un patrimoine national qui est dans un état de délabrement. En tant que responsables, nous devons tout faire pour remédier à cette situation »

Ce n’est pas Winzy Bellabe de Promo Kreyòl Productions qui dira le contraire. Comptable de formation, ce dernier a affirmé que, depuis quelques années, Promo Kreyòl Productions, à travers maintes initiatives, œuvre inlassablement à redorer l’image de Fort-Dauphin, un lieu historique, qui a une importance capitale pour le peuple haïtien et l’humanité en général, car, répète-t-il, Haïti est cette terre où la négritude se mit debout pour la première fois.

Spectacle de danse à l’occasion de ce 16e anniversaire

« L’attachement de Promo Kreyòl Productions pour commémorer la date du 29 novembre 1803 n’est pas un secret pour personne. Non seulement, nous organisons, chaque année, depuis trois ans, un festival culturel autour de cette date, mais aussi nous travaillons depuis quelques années à l’assainissement de Fort-Dauphin. En dépit du fait que nous n’avons pas l’appui de l’Etat Haïtien, nous voulons faire de Fort-Dauphin un lieu touristique à part entière et permettre du coup aux plus jeunes de mieux connaitre l’histoire d’Haïti faite de souffrances et de luttes épiques. », a affirmé Winzy Bellabe.

« De concert avec les autres membres de Promo Kreyòl dont Pautynsky Fortuné, Féguens Similen, nous organisons depuis trois ans diverses activités culturelles et didactiques comprenant : exposition de produits artisanaux avec les artisans de Fort-Liberté et d’autres artisans venus du département du Nord, conférences, visites guidées, foire gastronomique, animation culturelle… », a conclu M. Bellabe.

L’historien et professeur Michel Soukar a présenté, le 29 nombre 2019, une conférence à Fort-Liberté, dans le cadre de cette activité. Michel Soukar, dans son Exposé, a expliqué les différents évènements ayant abouti à l’indépendance nationale, en janvier 1804.

______________

N’hésitez pas à aimer les pages Facebook, Twitter et Instagram de Sibelle Haïti, à partir de ces liens :

https://www.facebook.com/SiBelleHaiti/

https://twitter.com/SiBelleHaiti?s=08

https://www.instagram.com/invites/contact/?i=1w2simhemzyle&utm_content=6j1ixsn

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.