Now Reading:
Jacmel/Covid-19: L’association Solidarité des Médecins pour les Démunis (SMD) a distribué des kits aux plus vulnérables
Full Article 2 minutes read

Jacmel/Covid-19: L’association Solidarité des Médecins pour les Démunis (SMD) a distribué des kits aux plus vulnérables

Par Walner Olivier

La Solidarité des Médecins pour les Démunis (SMD) se mobilise dans la lutte contre la COVID-19 en Haïti. Cette association de professionnels de santé,  mise sur pied durant cette crise sanitaire mondiale, s’est rendue à Jacmel, et a distribué des kits sanitaires et alimentaires à une dizaine de personnes démunies, le samedi 4 juillet 2020, au club La Belvédère.

Les médecins de la SMD volent au secours des plus faibles, en cette période de coronavirus. Ces professionnels de santé donnent le bras pour faire appliquer les mesures barrières et aident au renforcement du système humanitaire des citoyens pour se prémunir contre la COVID-19. «Hand sanitizer, masques et Vitamine C » sont les articles et substances protectrices distribués, avec des produits alimentaires, a informé la femme médecin Stéphanie Abraham, coordonnatrice générale de cette association de bienfaisance, basée à Port-au-Prince. Au début, une séance de formation a été organisée pour sensibiliser les personnes présentes sur les précautions à prendre, a-t-elle ajouté.

La première sortie de la SMD accorde bien avec sa visée. Cette distribution est un secours charitable, laisse entendre Stéphanie Abraham. « Si nous donnons à ceux qui ont les moyens, nous ne faisons rien, pratiquement», reconnait la coordonnatrice. «Mais lorsque nous choisissons d’aider les plus faibles, les nécessiteux,  en allant vers eux, et sont les bénéficiaires, là, nous pouvons parler du succès», a avancé madame Stéphanie Abraham, médecin généraliste. En dépit du fait que le coronavirus soit la source de motivation, cette équipe va continuer avec sa mission après cette pandémie, a-t-elle souligné.

Cette association regroupe maintenant dix (10) médecins venus de plusieurs centres d’études supérieures dont l’Université Technologique de Santiago, Université Quisqueya (UNIQ) et Université Notre Dame d’Haïti (UNDH). La coordonnatrice a remercié le Fonds d’Assistance Economique et Social (FAES) et les citoyens de la société civile qui ont rendu possible cette distribution.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.