Now Reading:
Jacmel: Lancement officiel de l’association NAÏK’ART 
Full Article 2 minutes read

Jacmel: Lancement officiel de l’association NAÏK’ART 

 

Par Walner OLIVIER

 

L’association NAÏK’ART, réunissant des jeunes artisans, majoritairement des élèves venus de différentes écoles de Jacmel et âgés entre 15 à 20 ans, s’est mise en marche. Le lancement officiel a eu lieu dans une ambiance festive, et conviviale, ce samedi 9 août 2020, à Colin’s Hôtel. Sandales, chaînes, bracelets, colliers, sautoirs, sous-plats, valises, ce sont des œuvres exposées par cette cohorte de jeunes aux talents multiples.

 

Cette grande première a eu l’ampleur d’une fête. Un disc-jockey a tenu le public en haleine avec des chansons hits du moment. Des membres du comité de NAÏK’ART, au seuil de l’exposition, avec leur sourire accueillant, servent chaleureusement du «  fresco » à toute personne fraichement arrivée. Les visiteurs se sont bien défoulés et amusés. Le divertissement était de bonne facture. Jeux de carte, domino, «òm, kay», ce sont les jeux auxquels ont pris part les jeunes.

 

«L’objectif de cette initiative est de montrer ce dont nous sommes capables. Ce que nous pouvons entreprendre. Permettre aux jeunes de faire valoir leur capacité, exposer leurs talents», déclarent Stéphanie Naïka Hyacinthe, et Marie-Lovelie Dantilus, deux membres fondateurs de NAÏK’ART, élèves en NS4 et NS3. Naïka, initiatrice de la structure a un esprit associatif et coopératif. « Seule, j’ai commencé avec le nom de marque NAÏK’ART. Quelques temps après, j’ai fait appel à Marie-Lovelie Dantilus pour se lancer ensemble et mettre sur pied cette association. Au fil de l’eau, nous avons invité d’autres artisans refusant d’oser qui sont intéressés à nous rejoindre», fait-elle savoir.

 

Le grand rêve de ces deux jacméliennes est de voir que NAÏK’ART devient une grande entreprise artisanale du pays. Elles invitent d’autres jeunes artisans à se rallier à l’association pour mieux avancer ensemble. Marie-Lovelie et Naïka invitent les Haïtiens/Haïtiennes à consommer les produits locaux réalisés par NAÏK’ART et les encouragent à les suivre sur leurs pages Facebook et instagram.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.