Now Reading:
Jacmel: Rubin N. Andris lauréat du concours de poésie adolescents
Full Article 3 minutes read

Jacmel: Rubin N. Andris lauréat du concours de poésie adolescents

Rubin N. Andris lauréat du concours de poésie adolescents

 

Par Walner Olivier

 

Rubin N. Andris est sacré lauréat du Concours de Poésie Adolescents. Un concours organisé par les Éditions Pulùcia conjointement avec Wilbens Jeudi, Pascarin Raymond et Bertrand Destiné.  »Noël Corona » a été le thème retenu pour la première édition.

La cérémonie de remise des prix s’est déroulée, ce dimanche 20 décembre 2020, à Cap Lamandou Hôtel, en présence des journalistes et des personnalités de la ville dont la mairesse, Loudie César; le Directeur Départemental de la Culture, Pascarin Raymond et son adjoint Luckenson Jean; le directeur départemental de l’éducation nationale, Emmanuel Nicaisse, sans oublier Nancy Gilot couronnée Miss Jacmel 2020 au concours IJM HAÏTI.

Pou ce premier sacre, Rubin N. Andris, agé 16 de ans, se sent heureux comme un roi. Ce prix est un stimulus qui incitera l’originaire des Cayes-Jacmel à brosser beaucoup plus dur dans le monde de l’écriture, s’est-il réjoui. Cet élève en NS2 au Collège Hosanna qui s’est initié à l’écriture poétique depuis quelques années, invite d’autres ados comme lui à s’investir dans des activités dignes d’intérêts pour eux-mêmes et pour la société.

Ce concours organisé pour ces adolescents du département du Sud-Est, tend à préparer des pépinières pouvant participer à d’autres activités de ce genre à un niveau avancé, avec moins de difficultés, laisse comprendre la directrice exécutive des Éditions Pulùcia, Marie Denise Lubin.

Le lauréat a reçu un trophée et un ordinateur, un certificat et des livres comme récompense. La deuxième gagnante, Lynela Pharas Sanon, représentée par sa mère, est partie avec un lot de livres et un certificat, ainsi que la troisième gagnante, Ange Derline Espérance.

Madame Loudie César et Wilbens Jeudi, se montrant inquiets pour l’avenir de la jeunesse face aux activités  »Ti sourit » se taillant une place dans la société, félicitent avec ardeur ces ados qui se sont mis à écrire pour prendre part à ce concours. Ces trois gagnants sont déjà considérés comme « des écrivains confirmés jusqu’à date », a déclaré madame César qui n’a pas manqué de féliciter ces jeunes qui ont pu produire dans un contexte assez particulier troublé par le coronavirus et des turbulences sociopolotiques sans nom.

Ce concours de poésie a trouvé le support de Sibelle Haïti, Cap Lamandou Hôtel , Titato Bar & Grill, l’hôtel de la Place, EV Media, Chrisfort photgraphy, Limyè, Madame Sheila Zenny Khawly, J.J Marketing, Kinik Alma Mater, Editions Choucoune, Dieu Soit loué Quincaillerie, C3 Editions et Floraison.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.