Now Reading:
« Je wè bouch pe » : anthologie de l’intimidation
Full Article 3 minutes read

« Je wè bouch pe » : anthologie de l’intimidation

Par Walner Olivier

Vous est-il déjà arrivé de vous dire « Je wè bouch pe », étant témoin d’un fait jugé anormal dans cette société? Cet acte de discours proverbial est une intimidation qui n’est que des paroles, des signes et des comportements qui humilient, blessent et effraient.

« Je wè bouch pe » est un discours itératif dans la société haïtienne dans le contexte de la politique actuelle d’Haïti. Interdiction de se prononcer sur des faits. Un discours d’intimidation à celui dont ce message est adressé. Il est une intimidation verbale à travers laquelle le locuteur exerce une agression verbale de type psychologique affectant le sentiment et le mental du destinataire.

Le discours proverbial provient d’un tissu social.  Il devient l’expression d’une réalité, d’une expérience ; une représentation du vécu d’un groupe social, d’un jugement ou d’une situation mais émanant de nos ascendants.

Le proverbe « Je wè bouch pe » est une expression d’intimidation qui refait surface en cette situation politique actuelle du pays. C’est un proverbe requérant au destinataire de se taire sur une action dont il est témoin. S’il se prononce sur cette action vécue, cela aurait des conséquences en réaction.

« Je wè bouch pe » prononcé par un locuteur à un interlocuteur ou un destinataire observant un fait exprime une mise en garde. Mettre au grand jour ce fait observé causera des dommages au sujet révélateur», a expliqué Alexis Amos,  un locuteur haïtien questionné sur la valeur sémantique de ce proverbe. Amos ajoute pour dire que ce proverbe est une intimidation pour l’interlocuteur.

Ce discours proverbial « est susceptible de provoquer la frayeur chez celui qui reçoit ce message » et en est aussi le destinataire effectif, a énoncé Sophiana M. Roy, donnant une interprétation de ce proverbe. Au dire de Djoudline Bonnet, ce proverbe est une expression de menace. Le locuteur de ce discours a un intérêt à protéger ; vendre la mèche vous rendrait être une victime.

Ce proverbe, en situation politique, interdisant un interlocuteur de dévoiler une affaire louche, est un acte discursif d’intimidation. Il est un vecteur susceptible de pérenniser un fait pouvant constituer une anomalie, un avilissement pour une société.

Un discours pouvant déboucher singulièrement sur l’anxiété, la panique. Les conséquences à venir seraient délétères sur la vie des destinataires.  Néanmoins, ce proverbe étant un discours réflexif afin de trouver une sécurité sur le plan social, ainsi que dans des pratiques culturelles secrètes, a sa valeur de prudence.

______________

N’hésitez pas à aimer les pages Facebook, Twitter et Instagram de Sibelle Haïti, à partir de ces liens :

https://www.facebook.com/SiBelleHaiti/

https://twitter.com/SiBelleHaiti?s=08

https://www.instagram.com/invites/contact/?i=1w2simhemzyle&utm_content=6j1ixsn

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.