Now Reading:
Un menu enrichissant pour la reprise des activités de la Bibliothèque Nationale d’Haïti
Full Article 3 minutes read

Un menu enrichissant pour la reprise des activités de la Bibliothèque Nationale d’Haïti

©PHOTO: Isaac Dorvilus

Par Valéry Gérôme

Fermée en raison de la pandémie du coronavirus, la Bibliothèque Nationale d’Haïti a enfin repris ses activités le jeudi 15 octobre 2020. Un menu riche et diversifié mêlant conférence et exposition a été offert au public.

 

A ce rendez-vous tant attendu, l’association baptisée « Rendez-vous de la Pensée et de la Culture » s’est aussi mêlee de la partie proposant une rencontre bien ambitieuse autour de Jean Price Mars sur le thème : » Jean Price Mars et son droit de cité en Haïti comme penseur ».

 

Sur le plan éducatif, cette  »Journée commémorative du 144e anniversaire de naissance de Jean Price-Mars » a contribué à familiariser le public à la vie et l’oeuvre de Jean Price-Mars. Francisco L’ Ouverture, cheville ouvrière de cette Association est intervenu sur « La Création du folklore haïtien par l’ethnologue et l’idéologue haïtien, Jean Price-Mars. Si pour certains » « Ainsi parla l’oncle est l’œuvre par laquelle le docteur Jean Price Mars a réhabilité le folklore haïtien, dans son intervention lors de la  »Journée commémorative du 144e anniversaire de naissance de Jean Price-Mars », le professeur et philosophe Francisco L’Ouverture a pris le contre-pied de cette idée reçue.

En effet, le concept de réhabilitation, pour le philosophe, implique logiquement trois mouvements successifs:
« 1) le premier est le mouvement de positionnement d’une chose.
2) le deuxième est le mouvement d’effondrement ou de condamnation de la chose antérieurement posée par ses adversaires.
3) le troisième est le mouvement de réhabilitation proprement dite, qui vient du verbe réhabiliter, qui signifie habiliter de nouveau, re-habiliter, redonner le droit de cité. Dans le cas du folklore haïtien, les deux premiers mouvements de positionnement et de condamnation n’ont pas eu lieu. »

Le vodou, une religion populaire

 » D’un geste, l’idéologue haïtien Jean Price-Mars a créé ce qu’on appelle à sa suite le folklore haïtien, en accomplissant un double geste : sa fabrication du vodou comme religion populaire haïtienne et son élévation du vodou au rang de  » l’expression la plus apparente et la plus représentative du folklore haïtien ». »

D’où ce que le professeur et philosophe Francisco L’Ouverture appelle la  »Création du folklore haïtien » par l’ethnologue et idéologue haïtien Jean Price-Mars.

….

Notons qu’il y avait aussi une Exposition autour des 200 ans de la mort du Roi Henri Christophe, le roi bâtisseur, figure politique, histoire remarquable que le pays a produit.

En effet, le Directeur général de la Bibliothèque a annoncé son nouveau projet  » BIOFLEX » , dans la perspective de diminuer l’injustice épistémique, cognition.Ce service sera opérationnel à la fin du mois octobre. Il se veut d’apporter la culture chez la personne handicapée physique / psychologique.
Pour se faire il compte formaliser un partenariat avec Secreterie d’état pour l’intégration des personnes handicapées, afin d’obtenir les bases de données des personnes handicapées.
Il veut aussi faciliter l’accès au bâtiment de la bibliothèque aux personnes handicapées.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.