Now Reading:
La Pastorale des jeunes et la Pastorale universitaire se joignent dans une campagne contre la violence en Haïti
Full Article 2 minutes read

La Pastorale des jeunes et la Pastorale universitaire se joignent dans une campagne contre la violence en Haïti

Par Richardson PIERRE

La Pastorale des jeunes, en collaboration avec la Pastorale universitaire de l’Archidiocèse de Port-au-Prince, organise du 12 février au 4 avril 2020, une campagne de sensibilisation contre la violence sous toutes ses formes, autour du thème: « Wi pou lavi, wi pou lavni; lajenès ann kwape vyolans ».

Un thème qui exige une prise de conscience mais aussi une forte responsabilité des jeunes afin de combattre cette violence qui ravage notre territoire.

Plusieurs activités sont programmées notamment dans le Département de l’Ouest dans le cadre de cette campagne.

Le 12 février dernier, ils ont lancé la campagne avec un point de presse, ainsi que la première vague de communication. Plusieurs conférences-débats, formations, publicités avec des mobiles à travers les rues et 980 lieux de visites.

Les agents de cette activité utilisent aussi les réseaux sociaux pour transmettre leurs messages, une stratégie bien planifiée pour toucher plus de jeunes, a fait savoir l’un d’eux.

Ces derniers jours, nous pouvons constater une montée exponentielle de la violence en Haïti, à cause des groupes de gangs armés qui poussent comme des champignons sur tout le territoire du pays. Ces gens sans foi ni loi, dirigés le plus souvent par des bras politiques, sèment la panique et terrorisent la population. Sur les réseaux sociaux, on voit les bandits crier leurs exploits.

C’est dans ce contexte de violence que la Pastorale des jeunes et la Pastorale universitaire se donnent comme responsabilité d’orienter, de sensibiliser les jeunes, et d’attirer l’attention du public sur cette problématique qui affecte les jeunes, les plus grandes victimes de ce fléau.

« Cette campagne répond à un besoin. Nous voulons fortement apporter notre soutien à la communauté, afin de freiner ce phénomène. De plus, c’est notre responsabilité en tant qu’Eglise de contribuer au bien-être de la société. Car, l’Eglise n’a pas seulement une responsabilité spirituelle mais aussi une responsabilité sociale », a expliqué Roland Jean-Louis, responsable de communication de cette campagne.

Le plus grand rassemblement est fixé au 4 Avril 2020, lors de la Journée Mondiale des Jeunes (JMJ). 20.000 jeunes sont attendus à Saint Louis Gonzague pour une journée d’activité: messe, conférences, foire, témoignages et animation culturelle.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.