Now Reading:
La relance des activités scolaires est prévue pour le 10 août prochain, selon le MENFP
Full Article 2 minutes read

La relance des activités scolaires est prévue pour le 10 août prochain, selon le MENFP

Le Ministre de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, Pierre Josué Agénor Cadet

Par Biondy Effero Léon

Le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) a annoncé lors d’une conférence de presse le lundi 6 juillet 2020 à l’hôtel Montana, la reprise des activités scolaires qui se tiendra le 10 août prochain. Selon les responsables du ministère, le MENFP a déjà adopté deux protocoles suite aux recommandations deux (2) commissions de l’institution travaillant sur la reprise des activités scolaires.

Cette disposition intervient plus de trois mois depuis que les autorités avaient fermé les portes des écoles dans le pays en raison de la pandémie de coronavirus.

Le ministre Pierre Josué Agénor Cadet a expliqué que cette initiative a été prise après les recommandations faites par les deux (2) commissions qui ont travaillé sur plusieurs scénarios avec les membres de la cellule scientifique sur le Coronavirus. Ces deux (2) commissions qui regroupaient des agents éducatifs et certains enseignants du ministère de l’Education nationale ont évalué à cinquante (50) le nombre de jours de classe restants pour terminer l’année scolaire 2019-2020.

Selon le nouveau calendrier, les responsables du MENFP ont prévu que les épreuves des examens d’État se tiendront en deux temps : dans la première période du 13 au 14 octobre; dans la deuxième période du 19 au 22 octobre 2020.

Le ministre Cadet a ajouté que les enfants seront évalués par rapport à ce qu’ils ont vu pendant les jours de classe de cette année scolaire spéciale.

Selon le titulaire du MENFP, la durée des examens seront considérablement réduites cette année. Selon M. Cadet, même les établissements scolaires qui avaient poursuivi en ligne leur curriculum, devront égalent rouvrir leurs portes pour permettre aux enfants qui n’ont pas eu la chance de bénéficier de cet apprentissage en ligne de s’asseoir dans leurs classes comme auparavant.

Pierre Josué Agénor CADET rappelle cependant que cette réouverture ne concerne pas les élèves du préscolaire. Les responsables de ces écoles devront s’asseoir avec les parents afin de trouver la meilleure entente.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.