Now Reading:
La  Revue DO KRE I S lance un appel à contribution
Full Article 3 minutes read

La  Revue DO KRE I S lance un appel à contribution

 

La revue annuelle DO KRE I S – depuis la parution de son premier numéro en octobre 2017 – propose à ses contributeurs.trices de décortiquer une thématique à travers des réflexions critiques, des créations artistiques et littéraires.

Cela permet aux lecteurs.trices d’intégrer un univers onirique dans une publication annuelle qui se veut une plateforme de rencontre entre les cultures du monde et plus particulièrement les cultures créoles.
Thématique : Trace(s) / Mak

Après avoir contourné la marge dans le 3e numéro de la revue, le comité de rédaction  a souhaité vous faire investigateur.trice.s des traces créoles dans le monde afin de nourrir l’étonnement. Ou le questionnement. Sur nous, sur les autres, sur le monde.
Notion simple en apparence, la trace est polysémique. Elle est convoquée dans de nombreuses disciplines pour sa richesse et sa capacité à nuancer les problématiques et les approches. En effet, l’empreinte est une preuve irréfutable du passage d’un homme, d’un animal, d’un véhicule, etc., de leurs actes et leurs dommages collatéraux. Comme l’ADN, la trace porte en elle notre mémoire. Et aussi nos possibles futurs. Elle peut être aussi un lieu d’intersection en géométrie, une quantité infime, un indice. Sillage ou trace d’un son, dessin pariétal ou cicatrice historique, trace mnésique ou témoignage écrit, elle se révèle l’essence même de ce qui l’a laissée. Aujourd’hui le monde est plus outillé que jamais, pistons les indices, traquons les marques, interprétons les signes de ce que nous fûmes. Mais est-il besoin aujourd’hui d’ouvrir les plaies ou de « transformer les cicatrices en tatouages » pour mieux nous projeter dans l’avenir?

Peut-on créer sans mobiliser de prime abord des traces, des impressions ou ce qui subsiste du passé? Se prêtant à de nombreuses interprétations, cette thématique laisse libre champ à l’exploration…
Chercheurs, écrivains, poètes, et tout autre créateur, nous vous invitons une fois de plus à fouiller votre lieu d’intervention et peut-être livrer au monde cette trace qui nourrira l’espoir en ces temps d’incertitudes, sinon nous en dire un peu plus sur nous-mêmes.

Modalités

Nous recevons toutes les contributions par email (en format Word pour les textes) à l’adresse suivante : associationvagueslitteraires@gmail.com jusqu’au 20 juillet 2020
Vos contributions peuvent épouser la forme d’une création originale (récit, peinture, dessins, poème), d’un reportage photos, d’un portfolio, d’un article de réflexion tout en prenant en compte la thématique choisie et la ligne éditoriale de la revue : un intérêt certain sur les problématiques des cultures créoles du monde.
Pour les articles, envoyez-nous un résumé de 600 caractères maximum de votre projet. Pour les reportages photos et portfolios, un petit texte de 800 signes et 15 photos maximum en basse définition sont attendus. La réponse concernant les sélections est prévue pour le 20 août 2020. Nous espérons recevoir les articles complets des projets sélectionnés au plus tard le 15 septembre 2020 ainsi que les photos en haute définition (HD).

Les responsables de la Revue

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.