Now Reading:
Le Centre des Enfants Handicapés – Pazapa de Jacmel fait son carnaval
Full Article 3 minutes read

Le Centre des Enfants Handicapés – Pazapa de Jacmel fait son carnaval

Par Walner Olivier

« Ansanm, ann konbat diskriminasyon kont moun andikape » est le thème choisi par le Centre des Enfants Handicapés Pazapa de Jacmel, pour l’organisation de son carnaval qui se déroulera le 21février 2020. Un thème communiqué au public du Sud-est par Jean Joseph Forgeas, administrateur du centre, le jeudi 30 janvier dernier, lors d’une conférence de presse au local dudit centre.

Les enfants à mobilité réduite du Centre Pazapa vont offrir leur couleur au carnaval 2020, à travers un tableau inclusif. Défilé, spectacles, ambiance musicale seront au rendez-vous, promettent les initiateurs.

Le premier objectif de ce carnaval, souligne Jean Joseph Forgeas, est de « permettre aux enfants, jeunes et aux personnages de se défouler pendant cette grande manifestation culturelle de réjouissance. En second lieu, les gens peuvent en profiter pour faire la promotion du respect des droits des personnes handicapées, souvent bafoués », a poursuivi l’administrateur du Centre des Enfants Handicapés. Un secteur souvent très négligé et même marginalisé en Haïti, a-t-il informé.

« Les personnes handicapées sont victimes depuis très longtemps de discrimination, d’exclusion, de restriction », déplore Forgeas.

Au cours de ce défilé du Centre Pazapa, les responsables se fixent aussi comme objectif de « se livrer à une campagne de sensibilisation à travers des slogans ». Tous ces actes visent à  éliminer les problèmes auxquels sont confrontées ces catégories de personnes.

Le défilé débutera à deux heures au carrefour de Jakbèl, en arpentant l’avenue Barranquilla, Rue Issac Pardo, Rue Sainte-Anne, Avenue de la Liberté, Avenue Barranquilla, avant de terminer sa course devant le local de Pazapa.

Keshna Celestin, 14 ans, unijambiste et manchote, est la reine de cette édition. « Ce carnaval sera exceptionnel avec les chorégraphies présentées par Keshna ainsi que la décoration du char », souligne l’administrateur du centre qui fustige l’Etat qui connait à peine l’existence du Centre des Enfants Handicapés, un centre qui scolarise des sous-muets et des enfants ayant des troubles mentaux.

______________

PS: SiBelle Haïti veut produire un travail de qualité dans le secteur, et pour cela, souhaite vivement financer son programme pour qu’il puisse durer. Si vous êtes intéressés à contribuer ou à aider, envoyez un mail à sibellehaiti@gmail.comnotre équipe s’entretiendra avec vous pour savoir comment vous pouvez le faire.

N’hésitez pas à aimer nos pages Facebook, Twitter et Instagram, à partir de ces liens :

https://www.facebook.com/SiBelleHaiti/

https://twitter.com/SiBelleHaiti?s=08

https://www.instagram.com/invites/contact/?i=1w2simhemzyle&utm_content=6j1ixsn

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.