Now Reading:
Le Salon Littéraire et Artistique de Paillant, début d’une grande aventure
Full Article 5 minutes read

Le Salon Littéraire et Artistique de Paillant, début d’une grande aventure

 

Par Lord Edwin Byron

À l’occasion de la Notre-Dame de Guadalupe, la commune de Paillant a accueilli, les 11,12 et 13 décembre, pour la toute première fois, un Salon littéraire et artistique.

Porté par l’Oganizasyon Payan Reveye An Aksyon (OPRAK), le Salon Littéraire et Artistique de Paillant s’est tenu, comme l’avaient promis ses initiateurs. La Notre-Dame de Guadalupe était, sans nul doute, l’occasion idéale pour poser les bases d’une activité culturelle aussi, ambitieuse, mais prometteuse, appelée à être pérennisée autour du Livre et des Arts.

Ce n’était surtout pas une mince affaire pour le staff organisateur que de motiver les jeunes de cette ville à la cause d’une telle démarche. Cependant, les initiateurs ont vite compris que la tâche n’était pas des moindres. Mais rien ne semblait pouvoir les dissuader en dépit de tout, même pas le climat sociopolitique, encore moins la réticence de quelques supporters.

Le coordonnateur du salon et cheville ouvrière de l’OPRAK, Jean Yvon Rubin, se dit satisfait d’avoir, malgré de faibles moyens économiques, réussi à poser la première pierre d’une activité qui devra, selon lui, s’inscrire dans les annales de la ville. « Ce premier rendez-vous doit nous motiver à encadrer davantage les écolier.ères.s autour de l’importance du Livre et des Arts dans leur épanouissement (…) on n’arriverait pas à réaliser la 1ère édition de cet événement sans la grande collaboration des directeurs et des inspecteurs scolaires de la commune de Paillant », a souligné le responsable, M. Rubin.

 

En effet, le salon a réuni un aréopage d’écrivains et poètes venus de Port-au-Prince pour des séances de vente signature et de causerie. Pierre Josué Agénor Cadet, ministre de l’Education Nationale et de la Formation professionnelle, qui était aussi l’invité d’honneur du salon, Jean Emmanuel Jacquet de la Direction nationale du Livre, Billy Mondésir, Dom Pedro Theoney, Junior Leon D. Pierre ont donc répondu à l’urgence de partager le bonheur des livres avec une centaine de jeunes de cette commune située à 130 km de la Capitale haïtienne.

Pour le coordonnateur de l’OPRAK, cette première édition est un pas important dans la démarche d’inciter les jeunes de Paillant à la culture du livre à travers des activités qui proposent des échanges entre les écrivains haïtiens et les nombreux lecteurs de la commune. « On a souligné les faiblesses de ce premier salon, et on espère tout mettre en œuvre pour améliorer la prochaine édition qui rendra hommage à un fils de Paillant, un homme de cœur, un défenseur impénitent de la ville, Claude Joseph Paillant », a déclaré M. Rubin, qui en a profité pour remercier les institutions qui, d’une manière ou d’une autre, ont contribué à la réalisation de l’événement: le Ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, la Direction nationale du Livre, Radio Paillant Inter, la Bibliothèque Nationale d’Haïti, Sant Kiltirèl Lakay An Nou, BDS des Nippes, C3 Éditions, Étoile Agence Littéraire, Sibelle Haïti, RECIDEP, KAPODEK, etc.

Jean Emmanuel Jacquet, Directeur général de la Direction Nationale du Livre

Le titulaire de la Direction Nationale du Livre, Jean Emmanuel Jacquet, l’un des invités de ce salon, est intervenu à la dernière journée sur l’importance de la lecture dans la vie des gens. L’occasion de partager, devant un public de jeunes, mais très attentifs, le rôle que peut jouer la lecture dans leur vie. Les jeunes ont également montré beaucoup d’intérêts. « C’est pour cela que le Salon doit durer. Pour que d’autres jeunes puissent trouver la route ». Selon lui, le livre est un outil qui permet de voyager, de s’épanouir et aussi de mieux comprendre le monde.
Il en a profité pour saluer le dynamisme et la volonté de l’initiateur. « Je pense que cette première édition a été un test, bien qu’elle soit déjà bien au-dessus d’un simple essai tant son contenu est bon, avec une variété d’activités capables d’éduquer la jeunesse paillantaise. J’envoie mes félicitations à l’initiateur de ce Salon et lui demande de ne pas lâcher prise », a-t-il souligné.

« En tant que lecteur d’abord, écrivain ensuite, enfin Directeur général de la DNL, j’encourage vivement l’initiative. Cette année, nous n’avons pas pu donner le support convenable, mais l’année prochaine, la DNL sera aux côtés de ces jeunes à Paillant », a-t-il conclu.

Des séances d’ateliers de lecture, d’écriture et de théâtre, exposition et vente de livres avec Étoile Agence Littéraire (EAL), ont été aussi réalisées au Lycée Pierre Toussaint de Paillant  et à l’institution Baptiste de Paillant.

La première édition de ce salon a permis aux écolier.ères.s de Paillant de vivre autrement la Notre-Dame de Guadalupe.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.