Now Reading:
L’écrivain Jean-Euphèle Milcé tient son Jaden Pwezi
Full Article 2 minutes read

L’écrivain Jean-Euphèle Milcé tient son Jaden Pwezi

Par Valéry Gérome

L’année 2020 s’annonce déjà en beauté pour Jaden Pwezi qui l’a introduite avec l’écrivain Jean-Euphèle Milcé, le dimanche 12 janvier 2020, pour la vente signature de ses deux ouvrages : « Danfans Malè » paru aux éditions de la Rosée et “Pase m yon kou Foli”, Edisyon Freda.

Pour cette première sortie, plusieurs acteurs du secteur ont fait le déplacement pour venir supporter l’invité de la soirée. L’écrivain n’a pas non plus caché sa joie : « C’est un immense honneur pour moi d’être avec vous ce soir » a-t-il lancé, profitant de l’occasion pour parler de son travail et signer pour ses lecteurs.

L’auteur a souligné que ses nouvelles publications viennent de l’observation des faits vivants de la réalité haïtienne. « Mes livres portent beaucoup sur des faits réels ». La zombification est l’un des nombreux sujets explorés. Il se lance souvent dans une radiographie de la société haïtienne, y puise ses textes et en fit des ouvrages.

Jean-Euphèle Milcé et quelques amis./Photo : Edris Fortuné

Jean-Euphèle Milcé a aussi attiré l’attention de son auditoire sur sa position par rapport aux débats sur la langue créole. « J’écris dans les deux langues (français et créole) ». Ce n’est plus, selon lui, une question de lutte en faveur de telle ou telle langue, d’ailleurs, ce débat est peut-être démodé vu l’importance déjà de la production créole et française en Haïti. « Si je pouvais écrire un livre en Arabe, je le ferais, pour pourvoir raconter l’histoire du peuple arabe à mes lecteurs. Voilà ».

Pour clôturer cette première sortie de Jaden Pwezi, le tambourineur Jay-Zan et Cisco percutionniste (Pawòl Tanbou) y ont ajouté leur grain de sel pour le bonheur des fidèles amis du jardin.

______________

PS: SiBelle Haïti veut produire un travail de qualité dans le secteur, et pour cela, souhaite vivement financer son programme pour qu’il puisse durer. Si vous êtes intéressés à contribuer ou à aider, envoyez un mail à sibellehaiti@gmail.comnotre équipe s’entretiendra avec vous pour savoir comment vous pouvez le faire.

N’hésitez pas à aimer nos pages Facebook, Twitter et Instagram, à partir de ces liens :

https://www.facebook.com/SiBelleHaiti/

https://twitter.com/SiBelleHaiti?s=08

https://www.instagram.com/invites/contact/?i=1w2simhemzyle&utm_content=6j1ixsn

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.