Now Reading:
Les Editions Pulùcia lancent la 3ème édition du Prix Gary Victor de la Nouvelle francophone
Full Article 3 minutes read

Les Editions Pulùcia lancent la 3ème édition du Prix Gary Victor de la Nouvelle francophone

Par Walner Olivier

Les Editions Pulùcia à Jacmel ont donné le coup d’envoi de la 3ème édition du Prix Gary Victor de la Nouvelle francophone, le mardi 11 février 2020, au local de l’Alliance française de Jacmel(AFJ), l’un des partenaires du concours aux côtés de l’association Enfance Haïti.

Le comité organisationnel constitué de Rosenie Volcy (coordonnatrice), Maherline Jean François (vice-coordonnatrice) et Nesly Alexandre (délégué) a réuni plusieurs personnalités, organisateurs et partenaires, tels que: Maurice Cadet et Ancion Pierre-Paul, respectivement Président d’honneur et PDG des Éditions Pulùcia, Medjine Zenny, Présidente de Enfance Haïti, et Marila Makela, directrice de l’AFJ.

« Encourager les jeunes à se lancer dans la création littéraire, et surtout à produire des nouvelles dans la langue française », telle est la vision du concours des Editions Pulùcia, a fait savoir Rosenie Volcy, coordonnatrice de cette 3ème édition. « L’initiative invite les jeunes à s’accrocher au processus de la mise en œuvre de la langue en écriture. Le prix vise ainsi à faire place à des jeunes n’ayant jamais été publiés, spécialement écoliers en vue de dénicher leurs talents », a précisé la coordonnatrice,

Marika Makela, directrice de l’Alliance française, partenaire du prix, a souligné que « le prix Gary Victor vise à promouvoir la création littéraire en langue française, en ce sens, nous sommes tout à fait dans le champ d’action de l’Alliance française, ». Ce qui devient naturel pour que le réseau des cinq Alliances françaises en Haïti participe à la réalisation de ce projet, a-t-elle ajouté.

Medjine Jessi Zenny,  présidente de Enfance Haïti, s’est, quant à elle, montrée une amie d’un bilinguisme collectif dans le pays: « Enfance Haïti a décidé de prendre part à ce prix parce que nous comprenons l’importance de la langue française dans notre pays. Ce qui nous motive encore plus, c’est que nous militons pour que ceux qui sont dans les sections communales aient accès à la langue française, aux livres et de participer à ce type d’événement», a-t-elle souligné. Elle dit croire « à la diversité linguistique et culturelle », tout en invitant les jeunes à prendre part au concours.

La date de remise des copies des participants est fixée au 30 juin 2020. Au mois de novembre, les résultats seront communiqués, a annoncé Maurice Cadet. Il dit espérer trouver la même récolte pour cette année. « Une floraison de talents avec une richesse incroyable », similaire à l’année précédente.

Le jury de ce prix sera composé de Marika Makela, directrice de l’AFJ, le poète Raynaldo Pierre-Louis, Martine Faustin Cadet, Rodolph Mathurin et Kettly Mars. Les intéressées sont capables de retirer le formulaire d’inscription à l’Alliance française la plus proche. Les textes et les formulaires doivent être soumis à cet e-mail: prixgaryvictor@gmail.com.

Après les primes aux lauréats, les textes des cinq premiers seront publiés en un recueil de nouvelles collectif.

Cette 3ème édition est aussi supportée par Sibelle Haïti, Le Nouvelliste, Radio Métronome, Radio Télé Express Continental, Radio Pèp La, Radio Sud-est Star, RTDJ, Radio Concordia, Chrisfort Photography, le Centre Culturel Maurice Cadet, le Centre Culturel Solèy Leve, Sant Kiltirèl Ovigo Théodore, le Centre Culturel Charles Mauravia, le Centre Culturel Félix Morrissaeu-Leroy, MOLICAY, EV Media, Jacob Janvier Marketing, la Bibliothèque Municipale de La Vallée et la Mairie de Jacmel.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.