Now Reading:
« Les héritages Amérindiens dans le vodou haïtien » , l’angle de vue de Érold Josué
Full Article 2 minutes read

« Les héritages Amérindiens dans le vodou haïtien » , l’angle de vue de Érold Josué

 

Par Valéry Gérôme

 

La Bibliothèque Nationale d’Haïti a reçu ce lundi 7 décembre 2020, le Directeur Général du Bureau National d’Ethnologie, Érol Josué, sur le thème : « Les héritages Amérindiens dans le vodou ». Un public composé majoritairement de lecteur.rices. et étudiant.es. avaient fait le déplacement pour cette conférence-débat où le professeur les a entraînés dans le monde du vodou, considéré comme un patrimoine que nous ont légué ceux partis avant nous.

 

 

Le Oungan-Samba a attaqué d’emblée l’ignorance dont fait montre la majorité de la population en ce qui a trait au vodou. Une mise au point assez valable sur ce dogme spirituel de grande envergure.

En effet, le vodou revêt d’une importance capitale pour les Haïtiens, vu son rôle dans l’histoire même du pays. Quel haïtien oserait nier l’apport de la cérémonie du Bois Caïman dans l’indépendance d’Haiti?  » Quand quelqu’un laisse sa religion et se convertit au vodou, il n’est pas une recrue, mais plutôt un enfant de retour au bercail », affirme M.Josué. « Le vodou est plus qu’une réligion; parce qu’à travers le vodou il y a une connaissance », ajoute-t-il.

Choix des entités – Héritage matériel et immatériel

L’héritage matériel constitue les biens qui sont donnés par les entités. Ils sont tangibles. On a juste à suivre un itinéraire dicté dans un songe pour aller les trouver. L’endroit où ont été placés ces objets: pierres sacrées, des roches sacrées, des assiettes et « Jae » pour ne citer que ceux-là, peuvent être préalablement inconnus de celui ou celle à qui l’offre a été faite.

Héritage immatériel

Les entités peuvent agir à travers des songes, en vue de passer des messages et conférer certaines aptitudes et des pouvoirs à pratiquer certaines choses.

Les propos de M. Josué ont été édifiants pour ceux qui restent convaincus que le vodou fait partie intégrante de notre identité, donc, se veut un élément incontournable de notre histoire. Entre religion et mode de vie, on est à même de comprendre que les deux doivent se compléter pour tenir la signifiance du vodou dans le quotidien du peuple.

Somme toute, la conférence de Érol Josué a capté l’assistance. Et la satisfaction était manifeste sur le visage de tout un chacun.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.