Now Reading:
Les marines d’Éric Girault
Full Article 3 minutes read

Les marines d’Éric Girault

Par Mérès Weche

On ne peut être Jérémien et échapper à l’emprise de la mer, car tous les souffles qui y viennent, de nuit comme de jour, de la brise jusqu’au hourvari, vous font tanguer l’âme. De nordés en nordés, qui font monter les “pisket“ jusqu’à l’embouchure de Versailles, l’on ne peut s’empêcher de sortir de son “Moi“ intime pour semer à tout vent des parcelles de rêves, en écriture comme en peinture.

Voiliers, dans un débarcadère, comme des oiseaux migrateurs

Éric Girault, ce peintre de tous les genres, qui flirte sur la toile avec les choses et les gens, aime à se retrouver, indifféremment, dans des paysages de songes, ou dans des ambiances familiales, se penchant avec sollicitude sur le quotidien des pauvres gens, dans le tragique de la vie. Mais, rien ne vaut sous ses doigts d’artiste, doués d’une sensibilité à fleur de peau, ce que la mer de Jérémie imprima en lui, dans sa prime jeunesse, d’inspiration artistique et de nuances poétiques, par vagues marines interposées.

Marine, sous un ciel bleu de songes

Ses voiles, sur une mer calme ou agitée, dévoilent en lui des sentiments montrant tour à tour qu’il danse à vive allure tous les tangos de la vieː un ciel, tantôt bleu de songes, tantôt couvert de nuages, s’étend comme un drap sur de frêles esquifs, réunis dans un débarcadère, comme des oiseaux migrateurs en instance de voyage. Souvent, de ciels gris, orageux, “battant la campagne“, quand un rayon de soleil point à l’horizon de Pointe-Bec ; vagues d’espoir pour ces pêcheurs d’anguilles à l’embouchure de Versailles.

Marine, sous un ciel couvert de nuages

Dans son atelier de New York, Éric Girault n’a jamais quitté Jérémie, cette ville qu’il porte comme une écharde à sa peau. Girault, toujours dans le giron de la mer jérémienne.

______________

PS: SiBelle Haïti veut produire un travail de qualité dans le secteur, et pour cela, souhaite vivement financer son programme pour qu’il puisse durer. Si vous êtes intéressés à contribuer ou à aider, envoyez un mail à sibellehaiti@gmail.comnotre équipe s’entretiendra avec vous pour savoir comment vous pouvez le faire.

N’hésitez pas à aimer nos pages Facebook, Twitter et Instagram, à partir de ces liens :

https://www.facebook.com/SiBelleHaiti/

https://twitter.com/SiBelleHaiti?s=08

https://www.instagram.com/invites/contact/?i=1w2simhemzyle&utm_content=6j1ixsn

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.