Now Reading:
Les Saints ont peur : l’analogie de la tragédie haïtienne
Full Article 4 minutes read

Les Saints ont peur : l’analogie de la tragédie haïtienne

Par Mérès Weche

Le Radeau de La Méduse est une peinture à l’huile sur toile, réalisée entre 1818 et 1819 par le peintre et lithographe romantique français Théodore Géricault (1791-1824). Son titre initial, donné par Géricault lors de sa première présentation, est Scène d’un naufrage. Ce tableau, de très grande dimension (491 cm de hauteur et 716 cm de largeur), représente un épisode tragique de l’histoire de la marine coloniale française : le naufrage de la frégate Méduse.

L’ami Eddy, parti récemment pour là-haut, habitué à mes questionnements sur la problématique de la mort, m’a appelé, à partir ď une galaxie, pour me faire certaines confidences sur ce qui se passe en ce lieu et qui le préoccupe. D’abord, il remarque que les Saints se sentent en danger en voyant arriver ces jours-ci trop ď Haïtiens. Ils les jugent trop habiles dans les coups ď état, et ils sont les seuls à y conserver leur pratique de vie terrestre; ils demeurent toujours haïssables et ambitionnent le pouvoir qui n’a pas cessé d’être pour eux l’unique voie qui mène au bonheur.

Eddy me raconte qu’Albert Pierre, dit Ti-Boulé, a forcé la main de Saint-Pierre pour lui prendre la clef du paradis, dans le but ď éviter l’enfer, tandis que Paul Vériquin, dans une lutte sans merci menée contre Saint-Paul, lui a fait mordre la poussière et s’est installé à sa place comme maire du ciel. En ce sens, Saint-Roch n’a pas l’esprit en paix, sachant que Dominique St-Roc sait très bien dominer. Quant à Jacques Gracia, voulant emprisonner dans son ventre toute la grâce de Dieu, a réduit à néant Saint-Jacques-le-Majeur, en le faisant passer pour un simple mineur aux yeux de l’Éternel, se présentant comme le gardien par excellence des tout-petits.

Le comble du cynisme, c’est que François Duvalier occupe deux places à la fois. Non content de s’accaparer de force du fauteuil de Saint-François d’Assise, qu’il a laissé sans assise, il a suivi les conseils d’un Saint-Ange – celui-là même qui tua le Père Pignan -, pour prendre d’assaut également le siège occupé par Saint-François de Sales, jugé trop sale pour le ciel. Ainsi s’amène pour François Duvalier un règne à vie au palais céleste. Pour s’en faire, il bénéficia de l’inconditionnel appui d’Antonio Kébreau, qui s’empressa d’enfermer Daniel Fignolé dans une fosse aux lions, tout en rendant Louis Déjoie, sans joie, hors d’état de nuire. Même avec l’épée de Saint-Louis que ce dernier avait en sa possession, il ne put rien faire contre ce trio infernal. Á remarquer que le plan ourdi par le Saint-Ange, en évinçant l’autre Saint-François, c’était pour assurer un siège au fils du président, le cas échéant. Aujourd’hui, Saint-Nicolas se sent en grand danger, advenant un troisième prétendant. Saint-Michel et Sainte-Sophie ont également peur, car ils savent que Saint-Rémy a des attaches terrestres pleines d’ambition, et que Sainte-Cécile, la patronne des musiciens, peut bien vouloir leur jouer un malin tour en favorisant ses poulains.

En fin de conversation, Eddy m’a dit de ne pas oublier Grégoire Eugène, qui eut gain de cause sur Saint-Grégoire, ainsi qu’Hubert De Ronceray qui dama le pion à Saint-Hubert. Il présume que Saint-Georges ne pourra pas résister aux velléités futures de Raynold Georges, qui pourra facilement obtenir l’appui de son patron, le Procureur du ciel, Saint-Yves, pour atteindre ses objectifs.

Tout compte fait, Haïti est peuplé de vivants-morts et de morts-vivants qui n’entendent pas lâcher-prise dans leurs attaches, même au-delà de la tombe. Il n’y a que Saint-Dindin à avoir l’esprit en paix, étant le seul gueux du ciel et de la terre.

BONNE ANNÉE 2020 !!!

______________

PS: SiBelle Haïti veut produire un travail de qualité dans le secteur, et pour cela, souhaite vivement financer son programme pour qu’il puisse durer. Si vous êtes intéressés à contribuer ou à aider, envoyez un mail à sibellehaiti@gmail.comnotre équipe s’entretiendra avec vous pour savoir comment vous pouvez le faire.

N’hésitez pas à aimer nos pages Facebook, Twitter et Instagram, à partir de ces liens :

https://www.facebook.com/SiBelleHaiti/

https://twitter.com/SiBelleHaiti?s=08

https://www.instagram.com/invites/contact/?i=1w2simhemzyle&utm_content=6j1ixsn

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.