Now Reading:
Lydia Antoine, la passion constante d’une webradio culturelle à Paris
Full Article 4 minutes read

Lydia Antoine, la passion constante d’une webradio culturelle à Paris

Par Jean Emmanuel Jacquet

Certaines personnes, même loin de leur pays, continuent de faire valoir leurs potentialités, soit à travers leurs accessions à des niveaux académiques supérieurs ou à des positions sociales, politiques dans le pays d’accueil, soit à travers des activités personnelles porteuses. L’essentiel est qu’ils/elles font la fierté de leur pays.

En France, à Paris notamment, nous avons rencontré une haïtienne, animatrice-présentatrice radio-télé, passionnée d’Haïti, qui fait un travail remarquable à travers une webradio qu’elle a fondée en février 2017. Les artistes et personnalités de tous horizons défilent dans son studio de production et de mise en ondes. Entretien avec Lydia Antoine, fondatrice de la Radio Passion Culturelle (RPC) à Paris.

Sibelle Haïti : Vous faites un travail remarquable à Paris. Parlez-nous de cette expérience radio ?

Lydia Antoine : C’est un travail d’équipe ! La Radio Passion Culturelle (RPC) est une webradio qui a vu le jour, il y a déjà deux ans et 4 mois. Elle est créée pour promouvoir les valeurs et les normes culturelles des peuples du monde. Mon idée de départ était de faire découvrir où redécouvrir au monde entier les richesses d’Haïti. Avec l’évolution de la radio, le nombre croissant d’auditeurs de différentes nationalités a été impressionnant. On a jugé alors bon d’élargir l’offre de services de la RPC vers toutes les autres communautés qui vivent en France.

S.H. : Vous dites une équipe. Ce sont des Haïtien.ne.s comme toi qui sont venu.e.s s’installer en France ?

L.A. : C’est une équipe plutôt métissée composée d’Haïtiens et de collaborateurs de nationalités différentes.

S.H. : Vous avez une programmation assez importante. Quelles sont les émissions offertes et que proposent-elles ?

L.A. : D’abord, il y a Écho des femmes : une émission qui met en lumière les femmes qui restent dans l’ombre. Nous voulons en effet mettre en lumière les réalisations de ces femmes, promouvoir leur réussite et leur progrès, les accompagner dans leur quotidien de manière générale.

Dans cette émission, il s’agit aussi de parler de beauté, de mode, de cinéma, d’arts et de culture. Nous voulons ainsi contribuer à la promotion de l’entrepreunariat et la professionnalisation des femmes, aussi valoriser l’insertion des femmes à des corps de métier souvent ignorés par la société.

Il y a ensuite d’autres émissions telles que : Lodyans, une émission de débats
sur la vie quotidienne; Instant T, une autre émission qui fait la promotion des événements à chaud; Sandy Business, qui donne des conseils pour la création et la gestion des entreprises; Conseille-moi, qui propose des solutions aux problèmes de la vie quotidienne; Les Carnets de Lydz, une émission socioculturelle qui accueille les acteurs de la société et donne des informations sur l’actualité culturelle.

Il y a enfin les émissions Voyage des entrepreneurs, qui accueille des entrepreneurs et donne des conseils sur les stratégies business pour les personnes qui sont en déplacement à l’international; et Découverte culturelle qui permet de voyager à travers le monde pour découvrir les différentes cultures.

S.H. : Et comment ça marche pour l’accueil des invités ?

L.A. : A ce niveau, c’est toujours très convivial et chaleureux.

S.H. : Vous accueillez en effet beaucoup de personnalités dans votre studio. Les Haïtiens sont-ils aussi nombreux à y être ?

L.A. : Oui, on a déjà accueilli de nombreuses personnalités dont beaucoup d’Haïtiens. Ils sont des artistes mais aussi des personnalités de divers autres secteurs.Tout dépend de l’émission. On est une radio multiculturelle avec une grande diversité de thèmes ayant rapport avec les activités de nos invités.

S.H. : A part les émissions, avez-vous d’autres activités perso ?

L.A. : Non, pas vraiment ! Nous n’avons pas d’activités extra-radio. Par contre, nous participons à beaucoup d’événements.

Sibelle Haïti : Enfin, parlez-nous un peu de vous. De votre parcours.

Lydia Antoine : Je suis arrivée en France à l’âge de 3 ans, retrouver ma famille qui vivait déjà là-bas. Plusieurs études et expériences soldent ma carrière : Titulaire d’un bac +2, BTS en Esthétique et Cosmétologie dans une école privée à Paris, une formation en Banque et Assurance, cadre en assurance, directrice de communication dans une radio, Animatrice-présentatrice de Radio et de Télévision.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.