Now Reading:
Marathon de Lecture annonce sa 12e édition
Full Article 2 minutes read

Marathon de Lecture annonce sa 12e édition

 

Par Lord Edwin Byron

Un menu diversifié avec des escales dans les dix départements du pays, ça s’onnonce d’ores et déjà riche et innovant pour la 12e édition de la caravane « Marathon de lecture » qui débutera en mars 2021 sur le thème « Une île de bibliothèques ».

Contrairement aux années précédentes, le Marathon de Lecture porté par « Le Petit Lectorat » se propose un parcours à la fois long et ambitieux. Mais l’objectif reste le même autant que le combat pour rester en vie. Bony Ménager, coordonnateur du festival, ne peut toutefois que se réjouir de l’expérience:

« Un proverbe camerounais nous dit, que l’homme est un éternel insatisfait, l’expérience depuis douze ans valide cette vérité. Quand en 2009, Le Petit Lectorat lança cette campagne de sensibilisation sous le nom du » Marathon de Lecture », nous nous sommes fixés un but, qui est celui de réveiller notre génération sur l’importance de la lecture. Sans vouloir nous inscrire dans une démarche élogieuse, Le Petit Lectorat peut se féliciter pour avoir, non seulement, injecté le goût de la lecture chez beaucoup de jeunes, mais aussi d’avoir gardé le Marathon de Lecture en vie pendant plus d’une décennie dans un pays où les associations culturelles se heurtent à de grandes difficultés financières ».

Le parcours du festival

12-14 mars, Jérémie; 23-25 avril, Cayes; 28-30 mai, Miragoâne; 25-27 juin, Jacmel; 23-25 juillet, Port-au-Prince; 20-22 aout, Mirebalais; 24-26 septembre, St Marc; 29-31 octobre, Fort liberté; 26-28 novembre, Cap Haïtien; 10-12 décembre, Port de paix.

Le but est, de l’avis de Bony Ménager, d’enregistrer au moins dix mille festivaliers, que Le Petit Lectorat gardera jalousement dans un vaste club de lecture qui est toujours en chantier. Entre-temps, le staff organisateur du festival qui rend hommage cette année à Lesly Ciordani, figure emblématique de la bibliothèque Justin Lhérisson, n’entend pas passer outre son objectif, et ceci, en dépit du climat sociopolitique et des menaces du covid 19.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.