Now Reading:
«Mes études, Ma croix, Mon calvaire» : le premier roman du jeune capois Anderson Pierre
Full Article 3 minutes read

«Mes études, Ma croix, Mon calvaire» : le premier roman du jeune capois Anderson Pierre

Par Valéry Gérôme

« Mes études, Ma croix, Mon calvaire » est le premier roman d’Anderson Pierre, récemment publié sur le site des « Classiques des Sciences Sociales », site fondé par le sociologue Jean Mary Tremblay. Ayant débuté avec les publications morcelées sur la plateforme en ligne Wattpad, la version du roman « Mes études, Ma croix, Mon calvaire » a désormais une plus large audience.

Ce roman n’était qu’un projet « juste pour rire », conçu au prime abord pour tuer le temps, et comme solution au problème d’insomnie dont souffrait l’auteur quand il a eu à accoucher les premiers jets. « Premye chapit la te fè 3 mwa sou laptòp mwen anvan m tounen sou li pou m kòmanse pibliye epi atake lòt chapit yo », raconte-t-il. Encouragé par un ami, Anderson s’est donc servi de Wattpad pour la publication du premier chapitre de son ouvrage.

L’histoire est celle de la vie estudiantine, où M. Sauveur , un professeur emmène Gaby, une étudiante dans une relation des plus illicites.

Sur Wattpad, les commentaires n’en furent pas des moindres, si on croit Anderson, qui en a profité pour poursuivre avec ses publications. Il y eut un chapitre, puis deux, puis huit…

« Tu as la qualité d’un Oscar Lewis, plus jeune, mais avec une grande capacité d’observation, un esprit critique et le souci de décrire des êtres humains, avec leurs désirs, espoirs, contradiction. Tout n’est ni noir ni blanc.», lui écrit le sociologue Jean Marie Tremblay quelques jours après la publication de l’ouvrage sur son site.

Ce rapport illicite qu’entretiennent certains professeurs avec leurs étudiants ne date pas d’hier, et ce n’est sans doute pas demain la veille que cela va cesser. Anderson a su cerner toute la complexité de la cause, condensée en 12 chapitres.

Et dire que l’idée était de chasser l’insomnie chez l’auteur. Ce dernier qui, à priori n’était pas emballé par l’idée de publier l’ouvrage, est maintenant satisfait de son œuvre et de son parcours.

Anderson Pierre est né et a grandi au Cap-Haïtien. Après ses études classiques, comme la majorité des élèves en province, il laisse sa ville natale pour effectuer des études à Port-au-Prince. Étudiant en communication sociale à la Faculté des Sciences Humaines, il est assistant de recherche au sein de l’Association pour la promotion de la science ouverte en Haïti et en Afrique (APSOHA), bénévole aux Classiques des Sciences Sociales et membre fondateur du Réseau des Jeunes Bénévoles des Classiques des Sciences Sociales (REJEBECSS).

Anderson a déjà commencé avec la rédaction du tome II de l’ouvrage. Pour la vente signature de la deuxième partie, une édition spéciale de la première sera ainsi faite pour permettre aux lecteurs de se mettre à jour.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.