Now Reading:
Musique : Junior Saint-Fort signe son tout premier album à Léogâne
Full Article 3 minutes read

Musique : Junior Saint-Fort signe son tout premier album à Léogâne

Par Stanley Léandre 

«Nou lage» est le titre du tout premier album solo du talentueux chanteur léogânais, Junior Saint-Fort, dont la vente signature s’effectuera sur la place Sainte Rose à Léogâne les jeudi 22 et vendredi 23 août 2019.

Cet album mélancolique de multiples tendances, tels que compas, zouk, regroupe des textes engagés, de complainte d’amour et de regrets familiaux. Cet opus de huit compositions est le fruit de l’inspiration de deux compositeurs dont l’étincelant Junior Saint-Fort et le célèbre Ashley. «Nou lage», «Nan tan koloni», «Mwen vle di w» et «Manman ou manke m» sont autant de textes pertinents regroupés sur cet album.

«Nou lage», le texte déclencheur de ce disque, est un morceau de tendance compas direct à travers lequel l’auteur dégage son engagement, son ambition, sa passion et sa motivation pour la musique. Dans ce tube, le charmant Junior Saint-Fort a voulu affirmer toute sa potentialité dans le monde musical. 

«Nan tan koloni» constitue un long voyage de l’auteur vers le temps de la colonisation française où il complaint la situation lamentable et inhumaine de nos ancêtres d’Afrique qui furent chosifiés par les colons pendant plus de deux siècles. Et, il en profite pour rappeler par ailleurs à quel point la terre de la colonie était riche et fertile.

«Mwen vle di w» est une mélodie de tendance zouk, à travers laquelle le compositeur tente de faire comprendre à une femme la dimension et la sincérité de son amour.

«Pa okipe yo» est une musique qui tente de relater la réalité sociologique de certains parents haïtiens qui tentent souvent d’influencer les choix sentimentaux de leurs filles et leurs fils. Il y invite ainsi les jeunes à avoir un comportement responsable et autonome dans le choix de leur partenaire. 

«Maman ou manke m» est un texte de regret dans lequel le rude travailleur Saint-Fort exprime la grande tristesse que la mort de sa mère inflige à son coeur. Il pleure ce déplacement inarretable avec véhémence et avoue que sa douleur durera tout au long de sa vie.

«J’avoue qu’il y a peu, je n’ai pas fait partie des meilleurs. Mais, ma conviction, mon affection, mon courage, ma concentration et ma volonté me rendent fort et aujourd’hui je suis en train de faire valoir mon ambition dans le domaine musical», a déclaré le chanteur de 27 ans.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.