Now Reading:
Odette Roy Fombrun et Elida Solon Laroche bientôt honorées pour leur contribution à l’éducation en Haïti
Full Article 2 minutes read

Odette Roy Fombrun et Elida Solon Laroche bientôt honorées pour leur contribution à l’éducation en Haïti

Par Valéry Gérome

La Konpayi Nanm Solèy Dayiti, en partenariat avec Legb’Art, dans un projet baptisé « Exceptionnel centenaire en Haïti », annonce un hommage en grande pompe à Odette Roy Fombrun et Elida Solon Laroche pour leur contribution à l’éducation en Haïti. La cérémonie est prévue pour le 7 décembre 2019, dans la ville de Hinche, sur la place Charlemagne Peralte.

« Nous sommes environ trois jeunes à avoir pris cette initiative », explique Assedius Bélizaire,  directeur artistique de « KNDS » aux côtés de Jean Junior Théodore, assistant du directeur, et Jean Bernard Prinvil, photographe et Vidéaste. « Nous n’honorons pas seulement les femmes ; plus d’un pensent que ce ne sont que les femmes qui vivent le plus longtemps alors qu’il y a aussi des hommes qui frôlent le centenaire et nous les suivons aussi de près », continue Belizaire contacté par Sibelle Haïti. Déjà en mai 2019, l’institution avait mis sur pied une activité mettant en vedette Léonard De Vinci.

Ce projet vise à protéger les droits des personnes âgées en Haïti. Car le début du 21e siècle haïtien est marqué par l’émergence d’une nouvelle strate de la population haïtienne. Il est difficile d’avoir le nombre exact des centenaires en Haïti, mais on peut mentionner les noms de certaines personnalités qui ont fait la une de l’actualité ces dernières années : Odette Roy Fombrun(Port-au-Prince), 102 ans en 2019 ; Mme Versina Versailles (Sud’est-Blockaus), 136 ans en 2008 ; Moranise Chavre(Belladère) 100 ans, Mme Jamba(Petit-Goâve) 125 ans en 2018 et  Elida Solon Laroche (Hinche) 107 ans 2019.

Des projections des lectures scéniques seront organisées. Il y aura aussi des témoignages. Et les bustes seront exposés. Enfin, il y aura une promotion des œuvres de ces femmes, au cours de cette activité.

La Konpayi Nanm Solèy Dayiti  a vu le jour le 30 avril 2014. Depuis plusieurs années, elle se donne pour mission de valoriser des hommes et des femmes qui œuvrent dans le développement d’Haïti.

______________________________________

N’hésitez pas à aimer les pages Facebook, Twitter et Instagram de Sibelle Haïti, à partir de ces liens :
https://www.facebook.com/SiBelleHaiti/

https://twitter.com/SiBelleHaiti?s=08

https://www.instagram.com/invites/contact/?i=1w2simhemzyle&utm_content=6j1ixsn

 

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.