Now Reading:
Plimay : Une année dans le paysage de la littérature francophone
Full Article 3 minutes read

Plimay : Une année dans le paysage de la littérature francophone

Par Walner Olivier

La plateforme littéraire Plimay, medium de la littérature contemporaine très considéré en Haïti et ailleurs, a soufflé sa première bougie, ce samedi 20 juin 2020.

Cette structure, fondée par le poète Dierf Dumène, surgit en un repère essentiel pour se rincer les yeux avec des textes poétiques. Une plage de littérature pour découvrir de nouvelles vagues de réflexions autour du cinquième art. Elle « se donne pour mission de faire la promotion de la littérature contemporaine d’Haïti et du monde.»

Plimay est une clé de voûte pour soutenir la littérature qui se réduit en une peau de chagrin sur la toile. Les espaces réservés à l’écriture littéraire sont souvent une mosaïque d’autres arts, déplore Dief Dumène. « Les sites web à vocation littéraire ne sont pas uniquement consacrés à la littérature. Ils publient également des textes et/ou articles portant sur la musique, le cinéma, et j’en passe. Du coup, leurs publications se portent sur la culture en général» se rend compte le fondateur de Plimay. Il veut que sa plateforme soit un relais promotionnel pour le cinquième art à travers le numérique. « Après tous ces constats, on a décidé de lancer uniquement quelque chose de nettement diffèrent. Donc, un site Internet dédié uniquement à la cause littéraire». « Une plateforme exclusivement vouée à la littérature contemporaine», a-t-il fait savoir.

L’équipe Plimay est fière de cette première année. Le staff a organisé une activité bien accueillie du grand public. Tout pour la cause du genre féminin en littérature, à en croire Dumène. « On a lancé en juillet 2019 la première édition de la Quinzaine de la Poésie Féminine, qui était purement virtuelle. La réalisation était un prétexte à la vulgarisation de la poésie des femmes, dans un monde machiste et misogyne» juge-t-il.

Le parcours n’était pas sans embuches. De grosses pierres ont été dressées sur le chemin des membres de Plimay. La volonté et l’amour pour ce projet sont plus robustes. Ils sont arrivés à bon port. « Beaucoup de problèmes ont surgi durant notre existence. Mais, l’un a failli tout chambouler, raconte Dumène. On a perdu les traces de notre site Internet quelques mois après le lancement officiel de la plateforme. Cela a duré quatre ou cinq mois environ. En effet, on était dans l’impossibilité de publier des nouveaux contenus, malgré les nouveaux textes et articles qu’on recevait». Un obstacle qui « a beaucoup retardé le projet,» a-t-il regretté.
Certaines initiatives sont à prendre pour continuer l’itinéraire. La création d’un Prix littéraire est à lancer très prochainement, confie le numéro un de Plimay qui se garde de tout dévoiler pour l’instant. Tout pour un hommage à la chose littéraire, déclare Dumène.

A souligner qu’aucune activité n’a eu lieu pour célébrer ce grand jour. On présume que la Covid-19 en serait pour quelque chose.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.