Now Reading:
PROJET « Grand-Rue Haïti – Solidarité artistes et artisans Incendie 2020 »
Full Article 6 minutes read

PROJET « Grand-Rue Haïti – Solidarité artistes et artisans Incendie 2020 »

Dans la nuit du 29 février 2020, un incendie a détruit 19 ateliers d’artisans, 2 ateliers d’artistes et 12 foyers laissant des acteurs importants de la communauté artistique de la Grand rue sans domicile ni moyens de production pour assurer le maintien de leur pratique artistique, de leur activité économique et la prise en charge de leur famille. 33 foyers sinistrés (soit 58 personnes au total) ont tout perdu : logement, vêtements, meubles, économies, équipements et matériels de production, œuvres d’art, documents d’identité. Cet incendie vient aggraver la situation d’une communauté vivant dans des conditions très précaires, déjà largement affaiblie par le séisme en 2010 et l’insécurité généralisée des derniers mois.

De l’importance de la communauté artistique de la Grand Rue – patrimoine matériel et immatériel d’Haïti

Depuis près de 50 ans, la Grand Rue abrite des activités artisanales. Ebénistes et tourneurs sur bois, sculpteurs, travaillent en atelier et souvent en famille à la production des bols, pilons et autres ustensiles et objets d’artisanat vendus sur les marchés de Port-
Héritiers de leurs gestes et de leur savoir, les artistes Jean Hérard CELEUR, GUYODO (Frantz Jacques) et André EUGENE intègrent des pièces de récupération. Une nouvelle génération de créateurs émerge en écho aux transformations urbaines et sociales du bas de la ville de Port-au-Prince. A partir des années 2000, ces artistes font l’objet d’un intérêt grandissant et sont consacrés par plusieurs expositions nationales (Musée d’Art Haïtien du Collège St Pierre, 2002 ; MUPANAH , 2004 ; Fête de la sculpture, Institut Français , 2004 ; Fête de la sculpture, Institut Français, 2006) et  internationales (37e congrès annuel de l’AICA Banque Centrale – Barbade, 2003 ; Frost Museum -Miami, 2004 ; Columbia College – Chicago, 2007 ; Biennale de Venise, 2011 ; Fowler Museum – Los Angeles, 2012 ; Musée International de l’esclavage – Liverpool, 2007 ; Grand Palais – Paris, 2014-2015).

Guyodo, des suites de l’incendie, a perdu deux ateliers dont celui consacré aux cours d’art « Timoun klere » dédié aux enfants des quartiers populaires. À l’intérieur de ces ateliers, étaient stockés des centaines d’œuvres d’art.

Une démarche collective en faveur des personnes sinistrées :

Au lendemain de la catastrophe, des personnalités et des institutions de la culture en Haïti et à l’étranger se sont mobilisées afin de définir ensemble une stratégie d’actions (cf. liste plus bas). Deux campagnes de crowdfunding ont été lancées en mars parallèlement en Europe et en Amérique du Nord par l’entremise d’Haïti Futur. Aux sommes récoltées, se sont ajoutées les contributions de la Fondation Carasso (France) et de la FOKAL.

Liste des personnes et institutions impliquées dans le projet
Allenby Augustin
Barbara Prézeau Stephenson
Christine Stephenson
Colette Pérodin Armenta
Jean Mathiot
Josette Bruffaerts
Judith Michel
Louise Perrichon
Magali Comeau Denis
Makseans Denis
Marcel Dominique
Mireille Pérodin Jérôme
Pascal Giacomini
Régine Cuzin
Sterlin Ulysse
Sybille Denis Touat
Allenby Augustin
Barbara Prézeau Stephenson
Christine Stephenson
Colette Pérodin Armenta
Jean Mathiot
Josette Bruffaerts
Judith Michel
Louise Perrichon
Magali Comeau Denis
Makseans Denis
Marcel Dominique
Mireille Pérodin Jérôme
Pascal Giacomini
Régine Cuzin
Sterlin Ulysse
Sybille Denis Touat

Akoustik Prod/Nou Pran Lari a
Association Culturama
FOKAL
Fondation AfricAmericA
Fondation Carasso
Fondation Culture Création
Haïti Futur
Le Centre d’Art
Les Ateliers Jérôme
Les Jeudis de l’Art contemporain
Université Quisqueya

Projet « Grand-Rue Haïti – Solidarité artistes et artisans Incendie 2020 »

Il consiste à permettre :
– le relogement des familles sinistrées ;
– la remise sur pieds des 19 ateliers d’artistes (dont l’achat de nouveaux outils de production) ;
– la réédition des nouvelles pièces d’identité et document d’état civil ;
– l’aide au retour à une activité économique pour les petits commerçants sinistrés ;
– l’aide à la relocalisation des ateliers de Guyodo.

En avril 2020, une équipe opérationnelle s’est alors constituée localement afin de mettre en place le projet. Elle est constituée du Centre d’Art, de la Fondation Culture Création et d’Akoustik Prod. Depuis le début des activités, et ce malgré le ralentissement dû à la pandémie mondiale de la Covid-19, les avancées sont les suivantes.

En juin 2020, les sinistrés ont été reçus par groupe (familles, artisans, artistes, commerçants) afin de leur expliquer les démarches entreprises spécifiquement pour chacun d’eux. De même a été défini leur degré d’implication dans la mise en place.

1. le relogement des familles sinistrées :
En fonction du budget attribué, chaque famille est allée visiter des logements à louer pour une durée de 1 à 2 ans. L’équipe du projet a passé en revue plus d’une trentaine de baux et vérifié les informations sur les logements et les propriétaires. A présent, les 12 familles ont des promesses de location en main. Le décaissement des affermages se fera dans les prochains jours.

2. la remise sur pieds des 19 ateliers d’artistes :
Les artisans ont identifié des espaces pour accueillir leurs ateliers pour une durée de 2 à 3 ans. Ils ont également fourni des proformas pour le rééquipement et l’aménagement de leur nouvel atelier. Les documents présentés sont à l’étude et le décaissement de ces dépenses se fera dans les prochains jours.

3. la réédition des nouvelles pièces d’identité et document d’état civil :
28 personnes ont bénéficié d’un accompagnement au remplissage des formulaires de demande de renouvellement de cartes d’identité et de duplicata des actes de naissance. Les dossiers complets seront présentés prochainement à l’Office d’État civil.

4. l’aide au retour à une activité économique pour les petits commerçants :
9 des 13 commerçants ayant perdu leurs stocks ont reçu une enveloppe afin de leur permettre de se réapprovisionner en marchandises, ce qui facilitera leurs retours à l’emploi. Les 4 commerçants restants sont en attente d’une pièce d’identité pour pouvoir retirer leurs enveloppes à la banque.

5. l’aide à la relocalisation des ateliers de Guyodo :
Jusqu’à date, Guyodo, accompagné d’un membre de l’équipe du projet a visité 3 terrains dans la zone de Thomassin.

Malheureusement, ils se sont avérés hors budget. Guyodo tente de lever des fonds  pour compléter l’aide financière du projet et ainsi acquérir un terrain d’une superficie plus grande où il envisage de se loger et d’installer son atelier d’artiste ainsi que son atelier d’art « Timoun klere » pour les enfants démunis.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.