Now Reading:
Reprise des activités religieuses : Les autorités ecclésiastiques jouent la carte de la vigilance
Full Article 3 minutes read

Reprise des activités religieuses : Les autorités ecclésiastiques jouent la carte de la vigilance

Monseigneur Max Leroy Mésidor

Lors de la reprise des activités religieuses dans tout le pays le dimanche 12 juillet 2020, tout un ensemble de mesures sanitaires ont été prises par les autorités ecclésiastiques pour limiter la propagation de la pandémie Covid 19 dans les différentes assemblées chrétiennes ou dans les « Lakou » lors des cérémonies vaudouesques.

Dans une conférence tenue le 7 juillet 2020, l’archevêque de Port-au-Prince, Max Leroy Mésidor, a annoncé aux fidèles catholiques toute une série de mesures sanitaires qui seront adoptées au cours de la reprise des activités religieuses le dimanche 12 juillet 2020. Il demande aux prêtes et curés des églises catholiques de veiller à ce que les mesures sanitaires soient respectées pendant tout le temps de la pandémie Covid-19 dans le pays. « Les églises doivent recevoir un tiers de leurs membres par célébration eucharistique, d’où la nécessité selon Monseigneur Max Leroy Mésidor d’augmenter le nombre  de célébrations. A l’issue de chaque célébration, il faut qu’il y ait une demi heure pour les nettoyages » a-t-il précisé. Il a par ailleurs affirmé que durant les célébrations les participants doivent porter un masque, les places doivent être marquées dans le but de respecter la distanciation physique. Il est tout aussi recommandé le lavage des mains avec du gel hydro alcoolique.

Le Vice Président de la fédération des Eglises protestantes, Rogedat Dorcé Dorcil, a lancé un appel aux responsables des églises protestantes éparpillés dans le pays à tout mettre en place pour éviter que les églises soient des vecteurs de la propagation de la pandémie. Il invite les pasteurs à adopter des mesures sanitaires strictes : respect de la distanciation physique, et d’éviter les attroupements, les salutations et les baisers. « Car la maladie est toujours là » a-t-il dit. « Il faut du gel hydro alcoolique » a-t-il poursuivi pour que les fidèles puissent désinfecter leurs mains.

Quant à la responsable de la Confédération nationale des vaudouisants haïtiens ( Konfédérasyon Nasyonal Vodouizan  Ayisyen(KNVA), la mambo Euvonie Georges Auguste, elle a réitéré l’appel à la vigilance lors des cultes. Elle a aussi rappelé que la Covid 19 est en phase de propagation dans le pays. Elle s’est réjouie d’ailleurs de la reprise des activités vaudouesques tout en demandant aux vaudouisants de prendre toutes les mesures sanitaires nécessaires et d’appliquer toutes les mesures barrières pour éviter d’être contaminés par le virus.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.