Now Reading:
Résidence Artistique Quatre Chemins 2020: Les lauréats sont connus
Full Article 4 minutes read

Résidence Artistique Quatre Chemins 2020: Les lauréats sont connus

Magdala Jean Louis, Vladimir Delva, Stéphanie Jeanty et Ar Guens Jean Mary

 

En marge de la réalisation de la dix-septième édition du Festival de théâtre Quatre Chemins, l’association Quatre Chemins dans le cadre de son programme annuel de résidence de recherche artistique a dévoilé les noms des quatre lauréats retenus pour l’année 2020. Ce sont : Magdala Jean Louis, Vladimir Delva, Stéphanie Jeanty et Ar Guens Jean Mary. Ces quatre lauréats réalisent leurs projets artistiques dans certaines villes de province en Haïti, une manière de revisiter les problèmes socio-politiques de la société haïtienne actuelle.

 

Proposé par l’A4C (Association 4 chemins), le programme de résidence est consacré à la recherche artistique en Haïti. Il s’agit de proposer à des créateurs innovants de tous les horizons, de passer un temps précieux pour développer leurs créations dans les villes intérieures du pays. Par ce programme, l’association vise d’une part à l’accompagnement des artistes dès les premiers balbutiements de leurs idées de création, mais surtout à la décentralisation effective des activités culturelles confinées à Port-au-Prince. Ces résidences se font en partenariat avec des institutions culturelles présentes dans ces lieux, qui profitent des ateliers animés par les artistes sélectionnés, à destination des résidents des zones respectives : les centres d’art, salles de spectacles, bibliothèques, musées, galeries d’art.. autres institutions publiques (école, asile, prison) sont autant de structures qui peuvent accueillir les artistes sélectionnés dans leurs recherches. Les disciplines concernées englobent les arts vivants, les arts visuels, les arts transdisciplinaires, etc. la fin du séjour débouche sur une présentation publique du travail de l’artiste avec ses stagiaires. La durée du séjour est d’un mois.

 

Les lauréats se verront attribuer une allocation forfaitaire de séjour de 90,000 gourdes.

 

Les projets artistiques : Jistis Pa Liks – Mix Media » de Stéphanie Jeanty nous emmène à Cap Rouge (Cayes Jacmel) «  Après le tremblement de terre du 12 janvier 2010, presque tous les Haïtiens ont fait semblant d’être habitués à la mort. Quelle mort ? C’est le massacre de « Lasalin » ou celui de Matissant ? Stéphanie Jeanty dénonce les violences enregistrées dans la capitale haïtienne et dans certaines villes de province, particulièrement dans les quartiers populaires.  « Jistis pa liks » est un projet créatif et un mixage médiatique qui me permet d’élargir ma chanson d’art, alors que je questionne le système judiciaire en Haïti et la violence qui continue son petit bonhomme de chemin en Haïti, a confié Stéphanie Jeanty. « C’est un projet de mix médiatique qui mélange peinture, collage et récupération. »

 

Magdala Louis est en résidence à Croix-des-Bouquets. « Rèv Zili a » est le titre de son projet. Son travail relate l’histoire d’une jeune adolescente qui rêve de jouer au football au niveau professionnel.  Mais son père l’en empêche. Arrivée à convaincre son papa de l’ampleur de son talent, la jeune adolescente, Zili, va rencontrer des problèmes dans son quartier (…). Zili, aura à choisir entre dénoncer ce qu’elle et les autres filles subissent ou renoncer à réaliser son rêve de toujours. »

 

De son côté, l’artiste Vladimir Delva présente « Les revenants de l’impossible amour », un texte signé Faubert Bolivar. Les Revenants de l’impossible amour a reçu en 2017 le prix du meilleur texte dramatique par l’association Texte en parole en Guadeloupe.

 

Ar Guens Jean Mary, « Vagues à bonnes histoires »- Écriture Conte/Belle-Anse «  Vague à bonnes Histoires » est un projet épineux dans la mare d’une société qui souffre. Associée généralement aux arts oratoires et du spectacle, cette discipline artistique (le conte) semble paradoxale. Alors qu’elle est vraisemblablement l’une des plus vieilles formes d’expression de l’histoire de l’humanité, il semble très jeune en tant que pratique artistique formelle en Haïti. Dès notre enfance, les crics et les cracs nous bercent par tous les imaginaires possibles pouvant nous aider à grandir notre façon de penser ou de voir le monde, alors n’a-t-il pas sa place dans la création  littéraire comme la poésie, le roman ou le théâtre ? »

 

Il est important de souligner que la dix-septième édition du festival Quatre Chemins se déroulera du 23 novembre au 5 décembre 2020. La comédienne et ancienne ministre de la Culture, Magalie Comeau Denis, est l’invitée d’honneur. Cette année le Festival Quatre Chemins met en lumière le dixième anniversaire du séisme qui a secoué et marqué Haïti en 2010.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.