Now Reading:
Risques sismiques en Haïti : Claude Prépetit regrette que la science n’ait pas la voix au chapitre
Full Article 2 minutes read

Risques sismiques en Haïti : Claude Prépetit regrette que la science n’ait pas la voix au chapitre

Par Valéry Gérome

La première sortie de Jaden Pawòl pour l’année 2020 a acceuilli, le samedi 11 janvier 2020, le géologue Claude Prépetit, auteur de  » La face cachée de la Cathédrale de Port-au-Prince » et « La chapelle Saint-Louis de Gonzague », deux ouvrages parus chez c3 éditions.

Le géologue a investi les lieux pour entretenir le public autour des risques sismique en Haïti. L’auteur dont les deux ouvrages étaient en signature a attiré l’attention de son auditoire sur l’urgence d’informer la population sur les séismes et les catastrophes similaires.

« À quoi ça sert d’écrire un ouvrage sur les risques volcaniques ou sismiques dans un pays où la science n’a aucune valeur? » s’inquiète Claude Prépetit. Force est en effet de constater, selon lui, qu’à la veille de la commémoration des 10 ans passage du séisme du 12 janvier en Haïti, l’Etat n’arrive pas encore à prendre les choses en main et garantir un mieux-être à la population haïtienne. En outre, a-t-il avancé, faute d’information, les gens associent les catastrophes à des malheurs divins.

Prépetit a également fait un bref rappel de la réalité qui avait conduit au 12 janvier 2010. « Le séisme est arrivé brusquement. On n’était pas prêt. L’Etat ne nous avait pas préparé à cela car, un volcan ou un tremblement de terre, cela prend parfois des années pour apparaître ».

Le sismologue s’est dit conscient de la réalité et veut que les Haïtiens soient conscients qu’Haïti est un pays à risque sismique. « Il est certes difficile de prévenir un séisme, mais on peut apprendre et mieux réagir s’il arrivait que nous devons en subir un autre. L’important est d’éduquer la population et les entraîner à se protéger quand arrivent ces catastrophes ».

______________

PS: SiBelle Haïti veut produire un travail de qualité dans le secteur, et pour cela, souhaite vivement financer son programme pour qu’il puisse durer. Si vous êtes intéressés à contribuer ou à aider, envoyez un mail à sibellehaiti@gmail.comnotre équipe s’entretiendra avec vous pour savoir comment vous pouvez le faire.

N’hésitez pas à aimer nos pages Facebook, Twitter et Instagram, à partir de ces liens :

https://www.facebook.com/SiBelleHaiti/

https://twitter.com/SiBelleHaiti?s=08

https://www.instagram.com/invites/contact/?i=1w2simhemzyle&utm_content=6j1ixsn

 

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.