Now Reading:
Rotaract Club de Jacmel/Santé mentale : la psychologue Marie Cherley Stéphanie Santana intervient sur le thème du suicide
Full Article 3 minutes read

Rotaract Club de Jacmel/Santé mentale : la psychologue Marie Cherley Stéphanie Santana intervient sur le thème du suicide

Par Walner Olivier

Le Rotaract Club de Jacmel, pour célébrer la journée mondiale de la santé mentale de cette année, a invité la psychologue Marie Cherley Stéphanie Santana à intervenir sur le thème du suicide. Une causerie qui a eu lieu, le mercredi 9 octobre 2019, à Vieux Four Bar, à Jacmel.

Photo-souvenir après la conférence./Photo: Junior Jean-Baptiste

La psychologue, pour parler du suicide et se faire comprendre, a d’abord placé le thème dans le contexte de la santé mentale, lorsque le patient se retrouve dans un état de bien-être facilitant la réalisation de son potentiel, pouvoir travailler avec succès et faire face aux difficultés de la vie.

Le suicide, selon la psychologue, « est un cheminement d’une crise poussée chez un individu qui passe à l’acte, c’est-à-dire qui arrive à mettre fin à ses jours ». « Cette action est un processus personnel », a-t-elle expliqué.

Le suicide est la résultante de plusieurs troubles mentales. « Dépression, troubles bipolaires, troubles d’humeur, maladies chroniques comme le VIH, le diabète, le cancer », sont des éléments énumérés par la conférencière, et pouvant occasionner le suicide.

Elle a aussi catégorisé les troubles mentales et relaté des facteurs de risque suicidaires individuels : « Solitude, douleurs chroniques, agressions physiques et sexuelles, dépendance à l’alcool, manque d’affection chez un enfant, etc. »

Des facteurs sociaux comme l’intimidation engendrent le stress, le harcèlement professionnel, sexuel et la discrimination. Des maladies psychiatriques liées au stress environnemental : le rejet de l’autre dans les espaces sociaux, l’isolement, le trouble de cognition, celui d’alimentation causant l’amnésie. Conditions sociales précaires : pauvreté, précarité financière, chômage, la non accessibilité aux services sociaux de bases, a listé la conférencière.

Tenant compte de ces causes, la psychologue n’a pas oublié de mentionner les dispositifs pour dévier les trajectoires suicidaires. Pour éviter le suicide, il faut selon elle « une politique de santé mentale, sensibiliser les personnes présentant des signes de dépression, encourager la présence de psychologues dans nos institutions, éloigner les armes à feu auprès des personnes vulnérables, accompagner les récidives au suicide ».

« Les pharmaciens doivent aussi éviter de vendre certains médicaments sans prescription d’un médecin», a conseillé la psychologue Marie C. Stéphanie Santana qui a également demandé aux personnes de contacter les professionnels pour un meilleur appui.

Une conférence qui a été ponctuée de questions et qui a pris fin par un certificat de remerciement octroyé par la présidente du Rotaract Club de Jacmel à la conférencière, dans le cadre de cette journée mondiale de santé mentale.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.