Now Reading:
Sanja Cavalier remporte le concours de déclamation de poésie pour enfants
Full Article 2 minutes read

Sanja Cavalier remporte le concours de déclamation de poésie pour enfants

Par Valéry Gérôme

 

L’association Enfance et Jouvence dirigée par Mardochée Bijoux a organisé durant la période de la COVID-19 un concours virtuel de déclamation de poésie pour les enfants âgés entre 5 à 12 ans. En effet, ce concours lancé le 18 juillet 2020 a pris fin le vendredi 31 juillet 2020 et a été remporté par Sanja Cavalier.

 

Durant la période de confinement nombreuses sont les institutions ayant pensé aux enfants contraints de rester chez eux. L’association Enfance et Jouvence, pour sa part a mis sur pied un concours de déclamation pour aider les enfants à mieux vivre le confinement. Pour cette aventure, C’est a Sanja Cavalier âgée de 9 ans qu’a été décerné le premier prix. Le jury composé de La comédienne Michel St-Félix, Mirtou Orélien et Étienne D.Pierre Erick a aussi choisi Nadlyka Joseph et Terry Edouard Désir, respectivement 2e et 3e gagnant du concours .

 

Dans une entrevue accordée à la salle de rédaction de Sibelle Haïti la gagnante a parlé de sa première participation à un concours: « c’est pour la première fois que je participe à un concours et cela me fait plaisir d’être la championne » a-t-elle commencé, enthousiaste. « Je remercie ma grande soeur qui m’a beaucoup aidée dans la préparation des textes et ma maman qui me rappelle à chaque instant que je dois apprendre les textes. J’avais certes mis beaucoup du temps à les mémoriser et en voila aujourd’hui la preuve, j’ai réussi », a t-elle conclu ».

 

Sanja Cavalier, haïtienne vivant en Guyane avec ses parents, à déclamé pour la première phase du concours « pour faire le portrait d’un oiseau » de Jacques Prévert et pour la grande finale, c’est avec le texte intitulé “L’automne” de Alphonse de Lamartine qu’elle a fait la différence.

 

La gagnante du concours a reçu une plaque d’honneur de l’institution organisatrice, trois(3) livres de C3 éditions, un bon d’achat d’ouvrages à la librairie Asterix d’une valeur de cinq mille (5000) gourdes accordé par Politicotech, dix(10) livres de la Bibliothèque Nationale d’Haïti, sans oublier des cadeaux de la fondation Clifton Michel et de Ségur image.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.