Now Reading:
Sydney Louis, une figure de la culture haïtienne oubliée, ramenée sur la scène grâce à «Ministè Fanmi Colin»
Full Article 2 minutes read

Sydney Louis, une figure de la culture haïtienne oubliée, ramenée sur la scène grâce à «Ministè Fanmi Colin»

Sydney Louis. Crédit photo: Digi arts

Par Valéry Gérôme

Pendant plusieurs années, le comédien et acteur, Sidney Louis, a œuvré dans le secteur de la télédiffusion en Haïti avec le feuilleton qui portait son pseudo «Pè Toma», lancé en 1988. Ce feuilleton diffusé chaque semaine sur la TNH, a fait de lui une icône dans tout le pays.

Dans le but de saluer cette belle carrière, Pè Toma a été honoré le jeudi 21 mai 2020 par Ministè Fanmi Colin à l’occasion de la journée mondiale de la culture, célébrée le même jour. Cette date a été adoptée par l’UNESCO en 2001.

Crédit photo: Digi Arts

Le comédien et acteur Sidney Louis a fait du théâtre populaire depuis environ 30 ans. Accompagné de son équipe pour la réception de cet hommage, il n’a pas caché ses émotions par rapport à ce geste qu’il reçoit avec la plus grande reconnaissance. «C’est vrai que j’ai reçu beaucoup de plaques d’honneur pour ce métier que j’exerce il y a longtemps; mais celle-là m’enchante encore plus.», confie Pè Toma dont la passion pour le théâtre a propulsé son désir de mettre sur pied la troupe.

Crédit Photo: Digi Arts

Le scénariste et comédien n’a en effet pas manqué d’exprimer sa reconnaissance à l’égard de tous ceux ayant rendu possible l’événement. « Cela n’allait pas être possible sans l’aide de toute l’équipe et de tous les directeurs généraux de la Télévision Nationale d’Haïti qui ont toujours eu confiance en moi ». Il en a aussi profité pour remercier tous ceux et celles qui l’ont aidé à atteindre le sommet.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.