Now Reading:
« Tanbou Nou » : Un évènement artistique très prisé à Jacmel en ce temps de la COVID-19
Full Article 2 minutes read

« Tanbou Nou » : Un évènement artistique très prisé à Jacmel en ce temps de la COVID-19

 

Par Walner OLIVIER

 

En ce temps de coronavirus, grand nombre d’évènements culturels sont tenus sur la Toile. « Tanbou Nou» est un spectacle live en ligne distingué. Initiative du cinéaste Macnally Colin en collaboration avec Marc Augustin, Junior Jules et Kelly Thomas, « Tanbou Nou » donne rendez-vous chaque samedi, à compter de 18 heures,  sur la page Facebook du Club Le Belvédère, lieu choisi pour les performances des groupes et artistes invités.

 

Tanbou Nou, une activité inédite. Lancée à Jacmel pendant la pandémie, cette activité réunissant des tambourineurs d’horizons divers, et d’autres instrumentistes, sert de divertissement exceptionnel aux mordus de l’art musical. « Tabou Nou» vise à mettre en valeur des pratiques et instruments de la culture haïtienne négligés. Cerise  sur le gâteau: le staff poursuit grandement la création d’un nouveau rythme dans la musique « rasin » d’Haïti, confie Macnally Colin.

« Le premier objectif de cette activité est de faire disparaitre les clichés attribuant le tambour à un instrument mystique, diabolique. Nous voulons faire connaitre aux gens que le tambour est un instrument pareil au piano, à la guitare, ayant aussi son harmonie», avance Maccnally Colin, initiateur de « Tanbou Nou ». En second lieu, c’est de mettre les projecteurs sur les tambourineurs qui sont parfois mal vus, et n’ont aucune valeur puisqu’ils exercent leur profession sous un péristyle. Pourtant, ce sont des grandes figures qui donnent vie, créent l’ambiance comme tout autre musicien», souligne  le cinéaste disant que l’idée première est de créer un rythme portant le rnom « Tanbou Nou ».

Macnally Colin juge que le tambour mérite une place dans tous les styles musicaux émergeant en Haïti pour donner naissance à quelque chose de nouveau. « Pourquoi un rappeur, un chanteur de gospel ou un slameur ne peut jouer avec les rythmes du tambour», se questionne-t-il de manière rhétorique. Plus loin, Colin précise que « Tanbou Nou » offre déjà ses activités dans plusieurs styles, comme le nago, ibo, banda, yanvalou, etc. Le cinéaste rêve que « Tanbou Nou» produit un album avec la participation des artistes de toutes les tendances musicales.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.