Now Reading:
Winslow Nitza Carmela Cavalier, lauréat de la deuxième édition du prix du jeune écrivain Guyanais
Full Article 3 minutes read

Winslow Nitza Carmela Cavalier, lauréat de la deuxième édition du prix du jeune écrivain Guyanais

Par Valéry Gérôme

Lancé en 2017, le prix du jeune écrivain Guyanais récompense tous les deux ans un texte littéraire portant la thématique de ladite édition. Il a été mis sur pied par les enseignants permanents de lettres de l’Universite de Guyane, et cette année c’est l’haïtienne Winslow Nitza Carmela Cavalier qui a raflé la deuxième édition avec sa nouvelle titrée «Le corps d’une Amérindienne». La nouvelle a été annoncée sur le site Web du concours le lundi 22 juin 2020.

Nitza fit ses débuts dans la littérature en 2016. Encore très jeune, elle se lança dans un travail avec une amie où il était question de décrire à travers un texte la vie du peintre haïtien Préfète Duffaut. Alan Joseph, leur professeur d’histoire de l’art, ayant apprécié le travail, a proposé aux jeunes écolières d’alors de le mettre sous forme de bouquin. Voilà les premiers balbutiements de la vie d’écrivain de Nitza qui faisait aussi du théâtre à l’époque avec le festival Quatre Chemins.

«Le corps d’une amérindienne» est un récit historique pour lequel il m’a fallu seulement 3 jours pour la rédaction», avoue Nitza. Pour camper son personnage et peaufiner son texte jusqu’à arriver au travail final, cela a coûté à l’artiste des heures de recherches assidues qui ont dignement été récompensées d’ailleurs.

Celle qui s’est décidée à prendre part au concours à la dernière minute n’a pas caché sa joie en apprenant la nouvelle via son courrier électronique. Et oui, COVID 19 oblige, il a été impossible de la féliciter en grande pompe à traver une cérémonie. La première personne avec qui elle a partagé sa joie fut sa maman. «Etre le lauréat d’un concours sur une terre étrangère m’a donné plus de force et de fougue », raconte la gagnante. «Ce prix me donne la possibilité de m’assoir dans cette nouvelle société », ajoute-t-elle.

«Le corps d’une Amérindienne» est l’histoire d’une jeune femme amérindienne qui porte l’histoire de son peuple à travers son corps. Elle ne pouvait pas s’exprimer, jusqu’au jour où elle rencontra ce garçon près du fleuve MARONI qui la salua.

Nitza travaille aussi sur d’autres projets. Elle compte notamment mettre en scène ce texte qui lui a permis de se faire valoir en Guyane. L’écrivain compte aussi reprendre son émission, mais bien sûr à travers des sessions live. Toute l’équipe de Sibelle Haïti souhaite succès à la lauréate.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.