Now Reading:
Jacmel : l’Alliance française salue les professeurs de français autour d’une soirée de chants et de poésie
Full Article 3 minutes read

Jacmel : l’Alliance française salue les professeurs de français autour d’une soirée de chants et de poésie

Par Walner Olivier

L’Alliance française de Jacmel(AFJ) a honoré la première Journée internationale des professeurs de français (JIPF2019), le jeudi 28 novembre 2019, autour du thème « Innovation et créativité ». La poésie, la musique et le slam ont été au rendez-vous.

Il est 5 heures 2 minutes. L’assistance attend impatiemment les performances des artistes. Créolophones et francophones se mêlent à cette diversité artistique. Avec une bonne dose d’humour, le Mc de la soirée, Johnny Jean-Baptiste, invite deux guitaristes à faire parler leurs instruments. Les Maestri Clerveau Pierre-Saint (guitare solo) et Nickson Jean-Gilles (basse), invitent à leur tour les assistants à cadencer à travers la complicité de leurs notes.

Le slam enchâsse la sonorité des guitares. La voix de Laloi Théodore aka Theod’Art, de ses premières lignes immergées dans une sonorité vocalique, et ses deux slam, ont envouté l’Alliance française.

Avec le poète-diseur Alix Olvier dit Rigòl, le théâtre était au salon poétique. Mise en scène et dire poétique, un mélange parfait. Rigòl dit un extrait de « Voyage au pays de chaleur » de James Noel. Un texte est d’une image énonciative métaphorique libidineuse.

Elle avait du chien la passante

sous le soleil (source en rodelles humaines)

Je lui filais un os

Elle en demandait un autre

Amoureuse jusqu’à la moelle

Elle a clavardé

sur le clavier de mes clavicules.

Elle m’a répondit sous la chaleur « tu as le cœur qui sent le bon !»

Vue partielle de l’assistance

Des mots décrivant une scène érotique dans laquelle l’assistance reprend à chaque instant des strophes pour un plaisir poétique intense.

Ar Guens Jean Mary, 3e lauréat du prix Poésie en Liberté 2019, touche à la réalité du pays. Son recueil « A la Poésie blessée par balles », titre qui vomit du feu, éclaire les errances politiques, un quotidien dramatique, misérable et hideux. Un monde vide de sens logique d’humanité.

Marika Makela, la directrice de l’Alliance française de Jacmel souligne la diversité des textes et le génie du verbe des poètes et des slameurs, lors de cette soirée culturelle.

Johnny Jean-Baptiste, professeur de français à l’Alliance française de Jacmel, également coordonnateur de cette première édition, se dit satisfait de la réaction du public qui est resté jusqu’à la fin, et un menu apprécié.

La soirée a pris fin par un bouillon poétique interactif. Une véritable plongée poétique pour une jouissance partagée.

______________

N’hésitez pas à aimer les pages Facebook, Twitter et Instagram de Sibelle Haïti, à partir de ces liens :

https://www.facebook.com/SiBelleHaiti/

https://twitter.com/SiBelleHaiti?s=08

https://www.instagram.com/invites/contact/?i=1w2simhemzyle&utm_content=6j1ixsn

 

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.