Par Valéry Gérome
L’Association pour l’autonomisation des femmes à mobilité réduite (AAFHaMR), en collaboration avec la marque RootSa, vient de proposer aux amants de la mode, le résultat de leur collaboration: la collection Lawouze.
Une collection comportant, entre autres, divers accessoires : valises, sandales, bourses, réalisées manuellement, avec divers produits : tissus, wax, carabella, peinture.
“La collection Lawouze est le fruit d’une solidarité épatante, une manifestation même de l’entraide”, exprime Cottecheese Pierre, gérante de la marque RootSa. Cette aventure est née de la collaboration de l’AAFHAMR avec le support de l’ambassade de France en Haïti qui a permis à plusieurs femmes handicapées de recevoir une formation en macramé et en couture.
“Après avoir recu cette formation, chacune de ces femmes a décidé de monter son propre atelier de manière isolée; cette premiere tentative n’a pas pu réussir. Mais en se mettant ensemble aujourd’hui, tout cela a porté fruit”, raconte Cottecheese Pierre.
Le but de cette collection est de prouver aux femmes, surtout celles avec un handicap, qu’elles sont encore capables de beaucoup de choses. Chacune de ces pièces est considérée par leur créatrice comme une véritable oeuvre d’art. « Ces femmes peuvent devenir autonomes grâce à leur métier », a rappelé Cottecheese Pierre.
La collection »Lawouze » envoie un message fort à toutes les femmes haïtiennes. “Elles n’ont aucune limite peu importe leurs conditions ou leur handicap. Tout peut se réaliser avec la volonté, la discipline et la détermination, car les limites sont dans la tête”.